C’est une recette de famille. Attention : le dessalage de la morue prend environ 24h. Les accras de morue font partie de la gastronomie antillaise. Ils sont généralement servis en apéritif accompagnés d’un Ti Punch. Cette boisson est composée de 5cl de Rhum blanc, 2cl de sirop de canne et d’un petit morceau de citron vert. La recette est ici.
la recette des accras de morue et du Ti Punch de Thomas
Version plus « aérienne »: 1 œuf (le jaune dans la pâte et le blanc monté en neige puis intégré dans la pâte). Attention aux odeurs pendant la cuisson. Aérez bien la pièce ou utilisez une hotte puissante.
Ingredients
- 400 g de morue salée
- 300 g de farine
- 4 gousses d’ail passées au presse-ail
- une poignée de fines herbes ciselées (persil plat, ciboulette)
- 1 sachet de levure
- 1 c. à soupe d’huile d’olive (à introduire dans la pâte)
- sel
- poivre
- un peu de cumin
- un peu de piment si nécessaire
- thym
- laurier
- en option et pour une version plus aérienne : un oeuf
- huile de tournesol pour la friture, environ 1/2 litre
- une poêle à frire
- des serviettes en papier
Directions
- Step 1 PREPARATION DU POISSON : Dessaler la morue dans une grande quantité d’eau à température ambiante durant 24 heures. Changer l’eau 2 à 3 fois. Cuire le poisson dans une casserole d’eau bouillante avec le laurier et le thym, jusqu’à ce que l’eau recommence à bouillir. Dès que l’eau bout, égoutter, enlever les arêtes et émietter la morue dans une assiette en petits morceaux.
- Step 2 PREPARATION DE LA PATE : Dans un saladier, faire un puits avec la farine, ajouter 2 verres d’eau et le reste des ingrédients (à l’exception de la levure) pour obtenir une préparation consistante mais molle. Laisser au frigo 1 heure minimum et jusqu’à 36h si vous voulez faire des beignets sur plusieurs repas. 1 heure avant la cuisson, rajouter la levure à la pâte que vous comptez cuisiner. Adaptez le dosage de la levure à la quantité de pâte.
- Step 3 CUISSON : Faire chauffer l’huile de tournesol dans une petite poêle creuse. Prélever la pâte par cuillerée à café et la plonger dans le bain d’huile bouillante (le contenu de la pâte, pas la cuillère). Attention à ne pas vous brûler. Retournez les beignets délicatement et retirez-les lorsque les accras sont bien dorés. Ils ne doivent pas être crus à l’intérieur…Les déposer sur un papier absorbant. Goûtez les premiers beignets, rectifiez l’assaisonnement de la pâte si besoin est. Continuez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servez-les à l’apéritif en les salant et en les aspergeant d’un filet de citron et n’oubliez pas de donner une petite serviette en papier à vos invités.
En apéritif, ces accras de morue sont excellents. Recette typique antillaise qui ravit tout le monde, même les non initiés. Mes invités trouvent toujours que je n’en ai pas préparé suffisamment.
Essayez cette recette, vous vous régalerez !
À tester absolument, c’est à tomber …(Rien à redire la recette est parfaite! Merci)