Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Le Batch Cooking, qu’est ce que c’est ?

Le Batch Cooking, qu’est ce que c’est ?
Le principe consiste à préparer les plats de plusieurs repas en une seule session de cuisine.
Pour les familles débordées mais soucieuses de bien manger, c’est une discipline contraignante qui peut décourager certains.
Mais les multiples avantages font réfléchir à deux fois.
Les motivés et les plus persévérants adorent !
En bref :
  • Fini le piège des plats « tout prêts » parce que l’on est fatigué ou que l’on manque de temps. On diminue ainsi la part d’aliments transformé de son alimentation. 

  • N’avoir qu’à assembler ou réchauffer des plats au dernier moment, c’est plus de disponibilité et de liberté d’esprit.

  • Economies substantielles : on établit la liste des courses en fonction de ses besoins.

  • Halte au gaspillage :  c’est la solution pour des repas malins et de saison ! 

  • On mange plus sain et équilibré puisque l’on a réfléchi au menu de la semaine.

  • On fait des économies d’énergie. Les cuissons, les lavages d’ustensiles, les allers retours au supermarché sont réduits.

  • On implique la famille : on se réunit pour définir les menus des jours à venir, on choisit les recettes ensemble et on les prépare éventuellement à plusieurs.

Comment faire ?

1. S’équiper. Il faut des boites de rangement pour le stockage dans le réfrigérateur et le congélateur. Achetez éventuellement un mixeur, un robot, un appareil qui met sous vide, un livre spécialisé sur le Batch Cooking…

2. Définir le nombre de repas à préparer et de personnes à nourrir.

3. Faire une liste des courses sachant que l’épicerie peut s’acheter à l’avance et que les produits frais le seront en dernier.

4. Définir un timing  avec un temps pour les courses et un temps pour la préparation des plats. Les personnes qui travaillent y consacreront une soirée et/ ou une partie du week-end. 

5. Se mettre aux fourneaux. Il faut plusieurs heures devant vous et de l’aide pour en faire une activité ludique et familiale. Il faut avoir une cuisine propre et un lave-vaisselle vide, attention! Prévoyez 3 heures de temps la première fois pour préparer environ 5 plats. Commencez par sortir les ingrédients et ustensiles nécessaires. C’est ensuite que vous pourrez vous occuper des nettoyages, des épluchages, découpages et enfin des cuissons…

6. Gérer la conservation, étape cruciale! Soyez vigilants et concentré. Les règles d’hygiène sont indispensables, du bon sens aussi… Certains plats seront congelés, d’autres stockés dans des boites au frais ou mis sous vide.

Petits conseils

(N’hésitez pas à m’envoyer vos astuces, la liste peut s’allonger sans problème.)

  • Choisissez des recettes qui utilisent des ingrédients en commun. Par exemple, la courgette ira dans la soupe mais aussi dans une tarte salée. Les oeuf iront dans la pate à tarte mais aussi dans la salade composée. Les tomates seront à manger en sauce ou en morceaux…
  • Commencez par cuisiner des recettes faciles ou que vous avez l’habitude de préparer.Doublez les doses et congelez une partie en étiquetant bien le plat. 
  • Optimisez au mieux la place dans votre réfrigérateur, congélateur et vos placards.
  • Préparez les bases (sauces, vinaigrettes, féculents, pâtes à crumble) qui se gardent bien et longtemps au frais.
  • Commencez modestement en préparant des repas pour 2 ou 3 jours. Anticipez quelques préparations qui ne nécessiteront qu’un rapide assemblage ou une cuisson par exemple.
  • Utilisez les réseaux sociaux : de nombreuses pages Facebook sur le Batch Cooking existent. Elles donnent des conseils sur les durées de conservation, l’achat de livres ou partagent des idées de recettes. Je suis abonnée par exemple au groupe privé « Batch Cooking Light, cuisine légère pour toute la semaine ». Le groupe est très sympathique, réactif et accueille de nouveaux venus. 
Idées de plats à préparer

J’ai classé les recettes du site qui à mon avis s’adaptent bien au Batch Cooking. Certaines se gardent longtemps, d’autres se congèlent bien ou se préparent en 2 temps… 

Mais on peut dire qu’il vous faut cuisiner des soupes, salades, tartes salées, plats en sauce, gratins, crudités, légumes, féculents, desserts afin d’avoir des menus équilibrés sur plusieurs jours.

Bon courage !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *