Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Comment manger sain et équilibré ?

Comment manger sain et équilibré ?
Manger sain et équilibré :

La science de la nutrition évolue beaucoup et chacun a son avis sur la question. Il y a cependant quelques points sur lesquels tout le monde est d’accord et qui ne peuvent pas être remis en cause aujourd’hui au niveau de l’alimentation. Pour survivre et rester en bonne santé, il faut apporter de l’énergie au cerveau, aux muscles, aux tissus et aux organes avec des glucides, des lipides, des protéines et de l’eau. Il faut aussi faciliter le bon fonctionnement du métabolisme et des organes avec des minéraux et des vitamines

Si vous n’avez pas de besoins nutritionnels spécifiques, je dirais que l’on a affaire à un plat « santé » lorsque l’on combine plusieurs facteurs comme le choix des aliments, des ingrédients qui doivent être sains et le mode de cuisson.
Donc concrêtement :
-Mangez des légumes et des aliments riches en glucides complexes : des légumes à feuilles vertes, des légumes de la famille des crucifères (choux, brocolis…), des légumes de saison, des légumes secs, le riz, les pâtes, le quinoa, les céréales, etc.
-Mangez des fruits !
Consommez-les en priorité crus et entiers. Avec leurs fibres, ils apportent les vitamines et les anti oxydants essentiels à notre corps.
-Mangez le moins de produits industriels possibles.
-Réduisez la consommation de sel en donnant plus de goût à vos plats avec des herbes aromatiques ou des épices.
-Evitez le plus souvent possible les sucres ajoutés.
– Evitez de manger trop de viande et privilégiez les viandes maigres, les oeufs.
– Privilégiez les aliments riches en bon gras comme le poisson frais ou en conserve des aliments, certaines huiles, noix et graines, les céréales complètes.
-La cuisson à basse température ou à la vapeur lorsque c’est possible est conseillée; la grillade d’un poisson ou d’une viande aussi.
-Utilisez les graisses insaturées comme l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de coco, l’huile de lin, de cameline.
En conclusion, plus nous mangeons régulièrement de ce type d’aliments dans des quantités raisonnables, plus nous sommes susceptibles de délaisser les aliments superflus (si vous voyez ce que je veux dire…).

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.