Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Les grains de kefir d’eau et la recette du kefir de fruit

Les grains de kefir d’eau et la recette du kefir de fruit

Les grains de kefir d’eau ressemblent à un amalgame de grumeaux translucides. Ils sont un peu gélatineux. Faites attention à bien les conserver, ils sont fragiles. Composés de micro-organismes vivants, les grains sont un concentré de  levures et de bactéries lactiques. Ils se multiplient rapidement lorsqu’il sont immergés dans de l’eau sucrée ce qui permet d’en donner facilement autour de soi. Il ne faut pas les confondre avec le kefir de lait. 

 

Comment être certain de récupérer des grains de bonne qualité ? Voici plusieurs pistes qui vous aideront :

-Si la personne qui vous les donne a ses grains depuis plus d’un mois et qu’elle les utilise régulièrement pour produire du kefir de fruits avec des figues et du citron, c’est un bon début. Evitez les grains qui ont servi à tester d’autres recettes.

-Vous avez gouté et apprécié un kefir de fruit, la personne qui l’a préparé vous donne les grains qu’elle a utilisés et vous les rapportez chez vous. C’est mon cas, un grand merci à Christine 🙂

-Les grains de kefir que l’on vous donne sont  translucides, un peu friable, gélatineux et mou. C’est parfait. Ils ne doivent pas avoir d’odeur, être jaunis ou gluant. Si c’est le cas, c’est qu’ils sont mal en point, jetez-les.

 

Comment les conserver : 

Idéalement, mettez 100 gr de grains de kefir bien rincé et une cuillère à soupe de sucre blond de canne dans un pot de confiture, remplissez au 3/4 d’eau minérale et fermez le pot. Cette préparation se garde facilement 2 semaines au réfrigérateur car les grains de kefir hibernent à 4°. Renouvelez l’opération toutes le semaines  ou 15 jours si vous n’avez pas l’occasion de les utiliser mais au bout de 6 mois sans vous en servir, jetez-les. La déshydratation et la congélation sont des solutions de dernier recours car le réveil des grains avec ces procédés est très aléatoire. Je n’ai pas essayé mais sur internet vous trouverez des renseignements sur le sujet.

 

Qu’est-ce que le kefir de fruit ?

C’est une boisson très ancienne, on l’appelle également kefir d’eau. Obtenue par fermentation, elle est désaltérante et légèrement pétillante. La recette traditionnelle à base de citron et de figue a un petit goût citronné et ressemble à de la limonade bien qu’elle ne soit pratiquement pas sucrée. Sans gluten et sans lactose, le kefir de fruit apporte vitamines et minéraux. C’est une boisson qui a des propriétés purifiantes, digestives et bénéfiques sur la flore intestinale. Il est conseillé d’en prendre un verre le matin à jeun mais on peut aussi le consommer en cure ou juste pour le plaisir.

La recette du kefir de fruit

12 mai 2021
: Pour 1,5 à 2 litres de boisson
: 5 min
: 48 hr
: Très facile

Verre, inox, plastique et bois sont recommandés. L’aluminium est à proscrire. Travaillez avec tous les ingrédients à température ambiante et dans une atmosphère saine et sans odeurs particulières.

By:

Ingredients

LE MATERIEL :

un grand récipient en verre 

des petites bouteilles en verre conçues pour la bière ou la limonade avec des bouchons à vis ou mécaniques

un entonnoir

un chinois ou une passoire

une planche à découper 

un couteau

 

LES INGREDIENTS :

3 c. à soupe de grains de kefir de bonne qualité

4 c. à soupe de sucre blond de canne

un citron bio avec ou sans peau en fonction de vos goûts et coupé en 4

4 figues sèches bio

2 litres d’ eau : l’eau de source ou minérale est recommandée mais vous pouvez utiliser l’eau du robinet. Laisse-la 24 au repos pour que le chlore s’évapore car les grains de kefir le supportent mal.

Directions
  • Step 1 Rincez et égouttez les grains de kefir que vous avez stockés dans votre réfrigérateur. Versez-les dans un grand récipient avec l’eau, les morceaux de citron, le sucre et les figues. Mélangez le tout dans le bocal, sans visser le bouchon. C’est important puisqu’il va y avoir de la pression.Laissez à température ambiante à l’abri du soleil direct, couvrez d’un linge pour que rien ne tombe dans le récipient. A une température entre 15° et 20° surveillez après 24h. Dès que toutes les figues se gonflent de gaz et remontent à la surface (24 à 48 h) et qu’une mousse d’environ 1 cm se forme à la surface, le kéfir est prêt. C’est votre goût qui déterminera le temps de fermentation. Plus vous laissez fermenter longtemps plus la boisson est pétillante et forte. Par forte chaleur la fermentation sera rapide, sous 15° elle sera plus lente.
  • Step 2 Filtrez, versez le liquide dans des bouteilles et fermez-les avec des bouchons résistant à la pression. Laissez les bouteilles à température ambiante + ou – 24h avant de les stocker au frais. Jetez les figues et le zeste de citron, récupèrerez les grains de kéfir qui auront sans doute doublé de volume. Rincez-les, supprimez sommairement les petits déchets et conservez-les dans un pot en verre fermé avec de l’eau et un peu de sucre. Je vous conseille de goûter la boisson régulièrement. Dès que vous êtes satisfait, mettez au frais et consommez le kefir de fruit dans les 3 à 4 jours. Au-delà, il s’alcoolise et le goût change.  

 

Good to know!

Beaucoup de variantes sont possibles, on peut même remplacer l’eau par du thé ou de la tisane parait-il.

Vos expériences et vos conseils sont les bienvenus.

Pour ma part, j’ai déjà parfumé la boisson préparée avec de la menthe fraîche, du citron vert . J’ai aussi fait macérer des fruits rouges pour lui donner une jolie couleur. J’essayerai de remplacer les figues par des raisins blonds une prochaine fois. Il parait que c’est très sympa.

1 thought on “Les grains de kefir d’eau et la recette du kefir de fruit”

  • 1,5 litre d’eau, 2 figues séchées bio, 1/2 citron bio, 2 c. à soupe de sucre blond, 4 c. à soupe de grains de kéfir ; ça marche aussi ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.