Ce plat traditionnel antillais est absolument délicieux et incontournable si vous allez faire un tour dans les îles. Il est à base de morue salée, d’avocat et de farine de manioc.
le féroce d'avocat
18 juin 2020
: pour 300gr de morue séchée
: 1 hr
: 3 hr
: facile
Attention, il y a 2 heures de trempage pour la morue séchée...
Ingredients
- 2 avocats pays ou environ 600 gr de chair d'avocat
- + ou - 1/2 verre à moutarde d'huile d'arachide
- 1 citron vert
- 300 gr de chiquetaille de morue séchée
- 1 tranche de piment fort
- 1 oignon
- un peu de cive
- 3 gousses d'ail
- entre 100 et 150 gr de farine de manioc
Directions
- Step 1 Commencez par mettre la morue à dessaler dans un grand volume d’eau froide pendant plus d’une heure. Changez l’eau au moins 2 fois, égouttez bien, goûtez. La morue doit être un peu salée mais pas trop. Passez la chiquetaille bien égouttée (il s’agit du poisson) au four à chaleur tournante 170°pendant quelques minutes. Sortez le plat du four, jetez l’eau et remettez à chauffer. La morue doit être bien sèche. Laissez refroidir.
- Step 2 Pendant ce temps, coupez l’avocat en dés après avoir enlevé peau et noyau. Versez un peu de jus de citron et écrasez les morceaux d’avocat à la fourchette. Réservez au frais.
- Step 3 Reprenez votre morue, émiettez-la bien, ajoutez l’ail écrasé, l’oignon et la cive coupés fin, une toute petite tranche de piment et un peu d’huile. Pour information, cette préparation se garde plusieurs jours au frais dans un récipient hermétique si elle est imbibée d’huile. Elle se congèle très bien également mais dans ce cas, ne mettez pas l’huile.
- Step 4 Au moment de servir, mélangez la chair d’avocat et la chiquetaille préparée avec un peu de manioc. Ajoutez l’huile et la farine petit à petit jusqu’à ce que la consistance soit parfaite. Vous devez obtenir une purée assez compacte. Servez dans un petit récipient ou en boulettes.
Irresistible !