Mon amie Asmaa vit maintenant à Dubaï mais nous nous sommes rencontrées à Londres. Je garde un excellent souvenir de ses déjeuners à thème. Il commençaient aprés une belle séance de yoga… Ce plat turc très parfumé peut être également utilisé chaud ou froid comme mezzé. Vous pouvez retrouver Asmaa sur Instagram son compte est Authentikspoon. Elle gère également un groupe sur Facebook : les foodies en forme.
La tartinade d'aubergine d'Asmaa
Vous pouvez peler les poivrons, leur peau n'est pas très digeste. Passez-les au four jusqu'à ce que la peau noircisse et craque. Elle s'enlèvera avec la pointe d'un couteau. La tartinade se mange tiède ou froide et se garde plusieurs jours au frais.
Ingredients
- 4 aubergines coupées en cubes de 2 centimètres
- 4 c. à soupe d'huile olive 1 ère pression à froid
- 2 c. à soupe de Ghee
- 2 oignons rouges coupés finement
- 2 poivrons rouges ou 2 poivrons jaunes lavés, égrainés, rincés et coupés en lamelles.
- 800 gr de tomates coupées en petits morceaux
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 c. à soupe de cumin moulu
- 2 c. à soupe de paprika fumé
- une pincée de cannelle moulue
- une pincée de chipotle (mais chili ou piment d'Espelette conviennent aussi)
- 2 c. à soupe de persil frais coupé fin
- 2 c. à soupe d'oregan frais. Si vous mettez du thym sec, 1 c. à soupe suffira.
Directions
- Step 1 Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Placez les morceaux d’aubergines dans un saladier, salez et mélangez-les avec le ghee et 2 c. à s d’huile d’olive. Posez la préparation dans un grand plat et faites rôtir 20 minutes en secouant bien le plat à mi cuisson.
- Step 2 Pendant ce temps, faites chauffer les 2 c. à soupe d’huile restantes dans une marmite. Ajoutez les lamelles d’oignon et de poivron. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez les tomates, l’ail, les herbes et les épices. Réduisez le feu et laissez chauffer 10 minutes à feu doux. Ajoutez les aubergines cuites et laissez mijoter 20 minutes avec le couvercle. Laissez cuire encore 10 minutes sans couvercle et écrasez les légumes avec le dos de la fourchette, c’est prêt. Avec un poisson grillé et le pain d’Agnes (que vous voyez sur la photo ) ou à l’apéritif sur les crackers de Virginie c’est un délice !
Honnêtement , je ne peux plus m’en passer ! C’est trop bon.