C’est une salade très facile à préparer et inspirée d’une recette du magazine Cuisine et Vins de France. Merci Frédérique pour cette découverte, je me suis régalée.
Salade de quinoa et chou-fleur aux châtaignes et fruits secs
Si vous y pensez, mettez les noisettes à tremper dans de l'eau tempérée la veille.
Ingredients
- 1 chou-fleur de 500 g au plus
- 150 g de quinoa
- 180 g de châtaignes cuites
- 120 g d'amandes effilées
- 120 g de noisettes concassées grossièrement
- 100 g de raisins secs
- une petite poignée de persil plat et ciboulette mélangés
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe de moutarde
- sel, poivre au moulin
Directions
- Step 1 Rincez le quinoa jusqu’à ce que l’eau devienne limpide et faites-le cuire dans 2 fois son volume d’eau salée et bouillante pendant 12 à 15 minutes. Le grain doit devenir translucide et le germe blanc doit former une spirale à l’extérieur du grain. Égouttez-le et passez-le sous l’eau froide.
- Step 2 Lavez le chou-fleur, coupez-le le plus finement possible. Coupez les châtaignes en lamelles et mélangez-les avec le quinoa et le chou-fleur. Faites griller les amandes et les noisettes 3 minutes dans la poêle à sec. Ciselez les herbes, faites gonfler les raisins secs 5 minutes dans un bol d’eau chaude et égouttez-les. Ajoutez les fruits secs et les raisins à la préparation. Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre et ajoutez l’huile. Salez et poivrez.
- Step 3 Au moment de servir, mélangez tous les ingrédients à température ambiante avec la vinaigrette, versez le tout dans un beau saladier ou des assiettes individuelles, c’est prêt.