Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Les roses de pommes

Les roses de pommes

Ce dessert ravissant se réchauffe très bien. Il y a un petit coup de main à prendre au début mais c’est ensuite un jeu d’enfant. Il se personnalise aussi à l’infini… Lorsque j’ai de la gelée de coing, je badigeonne les lamelles de pomme avec, c’est juste délicieux. Merci Virginie pour cette idée de recette !

Les roses de pomme

4 décembre 2023
: pour 6 roses
: 45 min
: 45 min
: facile

Pour obtenir de belles roses il est indispensable de faire ramollir les pommes avant la cuisson au four et d'utiliser des moules à muffin.

By:

Ingredients
  • le jus d'1/2 citron
  • 40 cl d'eau
  • 3 pommes de taille moyenne
  • 40 g de sucre
  • de gelée de coing ou autre ou encore de la compote de pomme
  • un peu de sucre glace
  • 30 gr de beurre
  • un sachet de pâte filo
  • des moules à muffin
Directions
  • Step 1 Lavez et coupez les pommes en 4 dans la hauteur. Enlevez le trognon puis coupez des tranches fines. Mettez l’eau, le jus du citron et la moitié du sucre à chauffer dans une casserole et plongez-y les lamelles de pomme pour les ramollir et éviter l’oxydation. Laissez-les pocher 3 minutes en remuant souvent. Egouttez et laissez refroidir. Je vous conseille de garder le sirop pour renouveler cette opération si vous n’arrivez pas à former les roses ou si vous faites plusieurs fournées de cuisson au four.
  • Step 2 Préchauffez votre four à 180° et coupez des bandes de 5 cm de large dans la partie la plus grande des feuilles. Faites fondre le beurre et commencez à monter le dessert. Posez la pâte devant vous à l’horizontale. Badigeonnez-la de beurre au pinceau. Disposez les lamelles de pomme en les chevauchant, peau vers le haut et en les faisant dépasser un peu de la pâte. Mettez un soupçon de compote sur la base des pommes, un filet de gelée de coing, une pincée de sucre en poudre et roulez en serrant cette bande sur elle-même. Disposez les roses dans des moules à muffin et faites-les cuire 35 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler. Faites réchauffer ces petites roses à 150° quelques minutes et saupoudrez-les de sucre glace juste avant de servir.

Good to know!

Vous pouvez enlever la peau des pommes, personnellement je préfère au goût mais le rendu est plus joli avec la peau… Vous pouvez utiliser 2 feuilles de pâte filo par rose, c’est plus croustillant et volumineux…Badigeonnée avec un jaune d’oeuf, la pâte sera un peu dorée…Enfin et dernière recommandation : avec des petites pommes, c’est la catastrophe assurée !

1 thought on “Les roses de pommes”

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *