Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

La confiture de myrtilles au caramel

La confiture de myrtilles au caramel

Une somptueuse gourmandise facile à préparer.

La confiture de myrtilles au caramel

3 juin 2020
: pour 2 kilos de fruits
: 15 min
: 35 min
: 50 min
: un peu compliqué

Je prépare cette confiture chaque année, nous avons prés de notre maison de vacances une grande exploitation de myrtilles. Nous pouvons aller les cueillir nous-même. J'utilise aussi bien le sucre blanc que le sucre roux, les 2 versions sont excellentes. Notez que si vous mettez moins de sucre et gardez ce temps de cuisson, la confiture sera moins épaisse et se conservera moins longtemps.

By:

Ingredients
  • 2 kg de myrtilles lavées
  • le jus d'un citron
  • 1.500g de sucre (roux ou blanc)
  • 1 tasse à café d'eau
  • les épluchures d'une pomme, d'une poire et/ou des pépins d'agrumes.
Directions
  • Step 1 En utilisant de préférence une marmite à confiture, faites cuire les myrtilles propres et égouttées dans la moitié du sucre et le jus de citron. Ajoutez dans une grosse boule à thé les épluchures et les pépins. Remuez souvent. Continuez la cuisson. Elle est de 30 minutes environ.
  • Step 2 En même temps, dans une casserole à fond épais si possible, préparez un caramel avec le reste de sucre et l’eau. Il doit prendre en quelques minutes et à feu vif, une jolie couleur dorée. Il ne doit surtout pas trop cuire, il donnerait un goût désagréable à la préparation. Ajoutez-le bien liquide aux fruits bouillants et faites attention à ne pas vous brûler. Il y a des projections. Au bout de la demi-heure de cuisson, faites le test de l’assiette. Quant la confiture coule doucement sans être liquide, c’est qu’elle est prête! Vous n’avez plus qu’à la mettre en pot. Elle se garde au sec et à l’abri de la lumière plus de 18 mois.

Good to know!

Mon article Réussir les confitures maison pourra peut-être vous aider. N’hésitez pas à le consulter.

1 thought on “La confiture de myrtilles au caramel”

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *