Merci Mary pour la recette 🙂
L’escabèche est une marinade à base d’huile, d’ail et de vinaigre. Elle convient également pour les filets de daurade. A Cuba, on l’utilise avec de l’espadon. Vous pouvez réaliser une petite variante en ajoutant au vinaigre le jus d’une moitié d’orange et la chair pelée à vif de l’autre moitié.
Les rougets à l'escabèche
23 mai 2021
: 6 personnes
: 30 min
: 10 min
: 12 hr
: Très facile
Laissez le plat 12 heures au repos au frais
Ingredients
- 12 filets de rouget barbet
- 1/2 bouquet de menthe
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de vinaigre de vin (vieux si vous avez)
- 6 gousses d'ail
- 1 c. à soupe de farine
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 pincée de paprika
- sel, poivre
Directions
- Step 1 Pelez les gousses d’ail et coupez-les en lamelles, réservez. Passez les filets de rouget sous le robinet d’eau froide et séchez-les bien. Enlevez le plus d’arêtes possible. Salez, poivrez et farinez légèrement le poisson. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle et faites frire les filets de chaque coté jusqu’à ce que la chair devienne blanche. Retirez-les dans un plat, jetez l’huile de cuisson. Mettez dans la poêle le reste d’huile et faites chauffer avec l’ail, le paprika et le cumin pendant une minute. Versez le vinaigre, laissez cuire 2 minutes à feu vif en remuant souvent et ajoutez de la menthe en brins. Retirez du feu et versez cette préparation sur les rougets.
- Step 2 Entreposez au frais au moins 12h dans une boite hermétique et sortez la préparation à température ambiante environ 20 minutes avant de la servir. Présentez sur un joli plat en entrée accompagné de citron, de pain grillé et de menthe fraîchement ciselée.