C’est absolument délicieux mais long à préparer et très salissant, j’ajoute que les fruits doivent être cuits rapidement après la récolte…
Mes conseils pour la cueillette des mûres : couvrez-vous bien et portez des bottes de préférence. On est toujours tenté d’attraper le fruit dans des endroits impossibles et les risques de chute sont importants. De plus les ronces accrochent tout : cheveux, peau, vêtements… Bottes, chapeau et gants sont à mon avis indispensables. Et attention, ça tâche!
ma confiture de mûres sauvages
J'ai déjà espacé de 24h les 2 cuissons, passé les mûres au presse-purée après la première cuisson et mis le beurre au tout début. Le résultat était parfait aussi. Le sucre cristal convient, vérifiez juste que la confiture est bien prise avant de la mettre en pot. Le test de l'assiette est indispensable.
Ingredients
- 2 kg de mûres sauvages
- 1 kg de sucre de canne (la règle pour une parfaite conservation de la confiture est de 750gr par kilo de fruit)
- 50 gr de beurre 1/2 sel
- 1 citron et 1/2
- les épluchures de 2 pommes
- 1 presse purée
- 1 tablier
- 1 paire de gants
- le nécessaire à confiture
Directions
- Step 1 Passez les fruits sous l’eau et égouttez-les bien. Enlevez les tiges et les saletés. Mettez les mûres à chauffer avec le sucre de canne. Dans une grosse boule à thé, déposez les pépins de citron et les épluchures de pomme. Ajoutez la boule dans la préparation ainsi que le jus de citron. Effectuez 2 cuissons à 2 heures d’intervalle environ. Si besoin ajoutez un peu d’eau. Le beurre est mis à la fin de la 2ème cuisson. Faites le test de l’assiette pour vérifier la prise de la confiture.
- Step 2 Passez les mûres au presse-purée pour enlever un maximum de graines. Attention à ne pas vous tâcher. Faites chauffer et bouillir une dernière fois avant de mettre en pot. La confiture ainsi préparée se garde dans un endroit frais et sec plusieurs mois. Si vous respectez la règle de 750gr par kilo de fruit vous garderez les pots des années. Une fois ouvert, le pot se garde toujours au frais et il faut consommer la confiture dans les semaines qui suivent.
La récolte 2022 est décevante dans les Landes mais nous avons eu un été très sec…C’est peut-être normal.