Ce plat est un mix à ma façon de 2 recettes différentes. L’une est inspirée par Yotam Ottolenghi et l’autre par Sabrina Ghayour.
Le duo de couscous express aux tomates cerises et paprika fumé
21 décembre 2022
: 6 à 8 personnes
: 15 min
: 1 hr
: 1 hr 15 min
: Facile
Si vous avez pris le temps de cuisiner les tomates cerises à l'avance, ce plat est prêt à servir en 15 minutes.
Ingredients
- 16 à 20 tomates cerises coupées en 2
- 150ml d’huile d’olive environ
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 oignons coupés fin
- une pincée de safran
- 100gr de couscous
- 150 ml d’eau bouillante
- 1 c. à soupe de graines nigellas
- 100gr de labneh ou yaourt grec
- 100gr de pearl couscous (couscous géant)
- 2 c. à soupe d’un mélange de persil, origan et herbes de Provence
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café de flocons de piment
- 2 c. à soupe de purée de tomate
- sel, poivre
- le jus d’ 1/2 citron
Directions
- Step 1 Préchauffez le four à 170°, mettez les tomates coupées dans un saladier, ajoutez 2 c. à soupe d’huile d’olive, le vinaigre balsamique, sel et poivre et mélangez bien. Etalez les tomates sur une plaque à four et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Réservez. Comptez une bonne heure en remuant de temps en temps.
- Step 2 Pendant ce temps, faites chauffer l’oignon dans 4 c. à soupe d’huile d’olive pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien confit. Réservez. Vous pouvez réaliser ces 2 étapes à l’avance.
- Step 3 Faites cuire le couscous géant dans une grande casserole d’eau bouillante dans laquelle vous avez ajouté la pincée de safran. Suivez les recommandations du paquet pour le temps de cuisson. Il doit rester un peu croquant et cuire environ 15mn. Réservez au chaud.
- Step 4 Mettez le couscous, la purée de tomates, les herbes, le paprika, le piment, sel, poivre et une grosse c. d’huile d’olive dans un saladier. Remuez bien. Ajoutez les 150 ml d’eau bouillante à la préparation, remuez à nouveau et couvrez 5 minutes. Mélangez, ajoutez les tomates qui sortent du four, les oignons confits et un peu de jus de citron. Goûtez, salez et poivrez si besoin.
- Step 5 Pour finir, mélangez les 2 couscous grossièrement, versez la préparation dans un joli plat, placez des cuillerées à café de labheh recouvertes de nigellas un peu partout et servez sans attendre. Le plat se mange tiède.
Vous pouvez tout à fait préparer une grande partie du plat à l’avance et tout assembler au dernier moment.