Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

la confiture de figues de Nathalie

la confiture de figues de Nathalie

Le figuier donne des figues entre juillet et octobre dans nos contrées. Mais il y a tellement de variétés, vous en avez de toutes les couleurs. Il faut toujours le choisir fermes, charnues, bien parfumées et les consommer rapidement. C’est un fruit fragile.

This recipe has no ratings just yet.

la confiture de figues

19 juin 2020
: pour 4 à 5 pots
: 15 min
: 12 hr 15 min
: facile

Il faut les faire macérer environ 12 heures.

By:

Ingredients
  • 1,5 kilo de figues
  • 700 à 800 gr de sucre (la règle pour une bonne conservation des confitures est d'utiliser 750gr de sucre par kilo de fruit)
  • un bâton de vanille si vous le souhaitez
  • 1 citron
Directions
  • Step 1 Coupez les figues lavées en morceaux en enlevant l’extrémité rigide et mettez-les dans un grand saladier. Recouvrez-les de sucre et laissez reposer une nuit.
  • Step 2 Le lendemain, versez l’ensemble dans la marmite à confiture puis faites cuire en ajoutant le jus du citron et éventuellement le bâton de vanille fendu dans sa longueur. Nathalie travaille beaucoup au visuel et à l’instinct, moi aussi j’avoue. Avec mes figues blanches du jardin, la confiture a pris relativement vite (30 minutes). Faites le test des quelques gouttes de confiture sur l’assiette bien froide pour vérifier la cuisson.
  • Step 3 Remplissez les pots délicatement et avec un entonnoir, fermez-les bien. Retournez-les ensuite jusqu’au refroidissement total et conservez les confitures dans un endroits sec et à l’abri de la lumière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *