Cette recette sénégalaise s’appelle aussi « pastel » et vient du Liban. Les libanais parlent de sambousiks, les argentins adorent aussi ces délicieux petits chaussons farcis à la viande. Ils les nomment « empanadas ».
La recette des fatayas au boeuf de Fayda
Je ne vous recommande pas de faire des beignets plus petits. Ils sont trop bourratifs à mon goût...C'est un plat à préparer plutôt en atelier et à plusieurs.
Ingredients
POUR LA PATE :
300gr de farine
les 3/4 d’un sachet de levure chimique
1 pincée de sel
60ml d’eau à température ambiante
6 c. à soupe d’huile d’olive
1 oeuf
POUR LA FARCE ET LA FRITURE :
350 gr de viande hachée de boeuf
100 gr d’oignon et échalote finement coupés
3 gousses d’ail hachées
coriandre
ciboulette et persil à volonté
sel, poivre au moulin
huile de friture
Directions
- Step 1 Préparer la pâte en mélangeant avec les doigts la farine et la levure pour commencer puis l’oeuf. Versez l’eau au fur à mesure, ajoutez la pincée de sel et terminez par 2 ou 3 c. à soupe d’huile. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes. Si vous la gardez au frais plusieurs heures, attendez qu’elle soit à température ambiante pour la travailler.
- Step 2 Préparez la farce en faisant d’abord revenir les oignons et échalotes dans un filet d’huile. Ajoutez la viande, sel, poivre, ail puis les herbes ciselées. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une farce bien sèche. Vous pouvez garder au frais cette préparation jusqu’à ce que votre pâte soit aplatie et prête à fourrer.
- Step 3 Confection des beignets : divisez la pâte en 8 à 10 boules. Aplatissez bien chacune d’entre elle et mettez la viande refroidie au milieu. Fermez le chausson, piquez les bords (écrasez la pâte) à l’aide d’une fourchette pour éviter leur ouverture à la cuisson. Mettez l’huile à chauffer quelques minutes. Une fois bien chaude déposez les chaussons, laissez-les dorer et posez-les sur du papier absorbant. Mangez-les bien chauds avec une salade verte.