Attention ! Recette incroyable et exquise !!! Les profiteroles sont meilleures cuites au dernier moment, en revanche la pâte à choux et la crème d’ail peuvent se préparer à l’avance.
Profiteroles farcies à la crevette, crème d'ail au pastis
N'hésitez pas à préparer la pâte à choux et la crème d'ail à l'avance.
Ingredients
POUR LES PROFITEROLES :
125 ml d’eau
50 gr de beurre
1 pincée de sel
60 gr de farine
2 oeufs
POUR LA CRÈME AU PASTIS :
1 belle crevette cuite et décortiquée par chou
4 gousses d’ail
10 cl de lait
15 cl de crème liquide
1 c. à soupe de pastis
2 c. à soupe de ciboulette
sel, poivre au moulin
Directions
- Step 1 Pelez les gousses d’ail, retirez le germe et mettez-les à cuire dans une petite casserole avec le lait à feu très doux pendant 15 minutes environ. Jetez le lait restant et mixez l’ail avec la crème fraiche. Assaisonnez et réservez.
- Step 2 Préparez les profiteroles en suivant bien ces instructions : faites bouillir l’eau, le sel et le beurre. Lorsque que ça monte comme du lait, retirez du feu et jetez la farine en une seule fois. On doit obtenir une pâte épaisse et ferme que l’on dessèche environ 5 minutes sur feu doux en tournant avec une cuillère en bois. Attention, c’est sportif !
- Step 3 Retirez la casserole du feu et laisser refroidir 5 minutes. C’est le moment de mettre le four à chauffer à 180°. Retournez à votre casserole et ajoutez un à un les oeufs entiers. On obtient une pâte coulante mais pas liquide (elle va tenir dans la cuillère).
- Step 4 Prenez la plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour cuire les profiteroles. Disposez-les dessus à l’aide de 2 cuillères en confectionnant une sorte de boule de 4 cm de diamètre au plus. Laissez cuire 15 à 20 minutes en surveillant le four. Les choux doivent dorer et gonfler.
- Step 5 5 minutes avant la fin de cuisson des choux, réchauffez la crème d’ail, laissez-la réduire un peu et ajoutez le pastis et la ciboulette ciselée.
- Step 6 Préparez un ou deux choux cuits par assiette, ouvrez chaque profiterole sans détacher la tête. Disposez la crevette à l’intérieur en laissant dépasser la queue et posez les choux sur un plat de service. Une fois que tous les choux sont prêts, nappez-les de crème d’ail au pastis et servez aussitôt. En assiette individuelle, je ne sers en général qu’une profiterole par personne, les invités peuvent se resservir s’ils le souhaitent. J’accompagne ce plat de salade verte et parfois de rillettes aux 2 saumons.