Cette recette et son temps de cuisson conviennent pour 2 moules à cakes de 400ml chacun (longueur 12cm, largeur 7 cm, hauteur 5,5 cm).
Il faut doubler les quantités pour un moule à cake classique et cuire environ 45mn en tout.
Petits cakes au citron et pavot
Ce cake est moelleux à souhait lorsqu’il est consommé dans la journée. Il se garde plusieurs jours au frais. Il sera plus sec mais aura toujours son parfum, sa consistance et son goût incroyable. Sortez-le à l’avance pour qu’il ne soit pas trop froid.
Ingredients
- POUR LES CAKES
- 100 gr de sucre
- 125 gr de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 oeufs
- 1 grosse c. à soupe de graines de pavot
- Le jus d’un 1/2 citron non traité
- le zeste d’un citron non traité
- 140 gr de farine
- 1/4 de sachet de levure chimique
- 20 gr d’amandes en poudre
- POUR LE GLAÇAGE ROYAL
- 75 gr de sucre glace
- la moitié d’un blanc d’oeuf
- 1/2 jus de citron
- 1 c. à café de graines de pavot
Directions
- Step 1 Préchauffez le four th.7 (210°) en mode chaleur tournante de préférence et tapissez les moules à cake de papier sulfurisé. Faites ramollir le beurre au bain marie.
- Step 2 Fouettez le sucre et les oeufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajoutez le beurre bien ramolli ou juste fondu. Continuez à fouetter et ajoutez le zeste rapé du citron, le jus du 1/2 citron, la c. à soupe de graines de pavot, la farine, la levure, les amandes en poudre et la pincée de fleur de sel. Mélangez bien avant de verser dans les moules.
- Step 3 Faites cuire 10mn à 210° puis baissez le thermostat à 180°.
- Step 4 Poursuivez la cuisson 20 à 25 minutes. Une lame plantée au centre du cake doit ressortir sèche si vous avez des doutes. Laissez refroidir vos cakes avant de les glacer.
- Step 5 Procédez au glaçage : Commencez par incorporer le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le blanc d’oeuf et fouettez jusqu’à obtenir une mousse bien brillante. Ajoutez le jus de citron et battez 5 minutes environ. Le glaçage doit former un bec d’oiseau et être bien blanc. Vous pouvez l’étaler sur le cake bien refroidi posé sur une grille avec une spatule. Pour être plus précis vous pouvez mettre le glaçage dans une poche à douille et le verser ensuite sur le cake.
Une fois, j’ai oublié de mettre les amandes en poudre. Grave erreur, j’ai tout de suite vu la différence !
Coucou Chantal, Un régal ce cake! merci beaucoup.
Pour la recette, je n’ai pas tapissé avec un papier cuisson. A la place, j’ai réduit un peu la quantité de beurre salé (5 g) en recette et en ai gardé pour enduire le moule, cela a donné un côté un peu croustillant à la croûte. Miam!
Bises et bon dimanche.
Bonne idée, j’ai toujours peur qu’il se démoule mal. J’essayerai, merci Francine. L’étape suivante c’est le Carrot Cake et son glaçage à tomber par terre : prépare toi, c’est une tuerie 😋😉
N’hésitez pas à utiliser de la farine de riz, ça marche aussi bien qu’avec de la farine classique.