C’est une recette de Mary. Ceux qui ont déjà gouté son pesto vont adorer. Si vous ne trouvez pas de belles tomates ou que ça n’est pas la saison, utilisez une conserve de 190gr de sauce à la tomate fraîche. Ajoutez des oignons et le pesto ou encore juste le basilic.
Les aubergines au gratin
La première fois, la préparation vous paraîtra peut-être un peu longue. Mais c'est un plat que vous serez ravi de préparer à la moindre occasion; il vaut la peine de retrousser ses manches !
Ingredients
- 3 à 4 aubergines de taille moyenne
- 2 à 3 sachets de mozzarella
- 400 gr de tomates bien mûres
- de l'huile d'olive extra vierge
- 250 gr de chiffonnade de jambon Serrano
- poivre au moulin
- 30 gr de parmesan rapé
- 3 c. à soupe de pesto (celui de Mary de préférence)
Directions
- Step 1 Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur et huilez-les légèrement avec vos doigts ou un pinceau sur chaque face. Posez-les dans un plat à four chauffé à 200° pour les ramollir 40 minutes environ. Laissez refroidir afin de pouvoir les rouler avec les doigts.
- Step 2 Tranchez la mozzarella finement, poivrez et réservez.
- Step 3 Posez à plat chaque tranche d’aubergine refroidie. Mettez dessus une lamelle de mozzarella et une tranche très fine de jambon. Roulez la préparation et mettez le petit rouleau dans le plat à gratin. Procédez de même pour toutes les tranches d’aubergine. Posez-les côte à côte jusqu’à ce que le plat soit totalement rempli. Réservez.
- Step 4 Faites compoter les tomates coupées et pelées en cubes 20 minutes (il s’agit de les faire cuire doucement et longtemps à feu doux) en remuant souvent. Elles auront, au préalable, été poivrées. Faites revenir un oignon coupé fin dans un peu d’huile d’olive et ajoutez-le aux tomates. Une fois que la sauce est suffisamment parfumée et cuite, ajoutez le pesto, remuez et versez cette sauce sur les rouleaux d’aubergine. Ajoutez du parmesan rapé et laissez cuire 30 minutes environ à 220° puis régalez-vous en les mangeant tièdes ou froides.
Pour simplifier, vous pouvez utiliser des tranches d’aubergines surgelées pré-grillées.
Excellente recette ! J’ai eu un gros succès … même si n’ayant pas eu le temps de faire la compotée de tomates, j’ai utilisé une préparation de tomates Napolitaine de Barilla. Evidemment j’ai ajouté le pesto de Mary, excellent également et fabriqué en deux temps trois mouvements !
Un winner tiède ou même froid . Merci Chantal.
Je suis ravie, Merci Catherine 😏