C’est une entrée américaine que j’ai redécouverte à Londres. On sert ce délicieux potage très froid.
On dit que c’est grâce au chef français du moment que cette recette toute simple s’est retrouvée à la carte du restaurant du Ritz-Carlton de New-York durant l’entre-deux-guerres. Le nom du plat a eu un succès immédiat ! J’aime aussi beaucoup le servir bien chaud en hiver.
LA VICHYSSOISE
Vous avez besoin d'une marmite et d'un robot mixeur.
Ingredients
- 350 g de blancs de poireaux lavés et coupés en rondelles
- 20 g de beurre
- 1 branches de romarin
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 140 gr de pommes de terre pelées et coupées en rondelles
- 1 branche d’oignon vert
- fleur de sel, poivre au moulin
- 300 ml d’eau environ
- 125 ml de lait
- un bouillon de légumes préparé avec 900 ml d’eau, 1 petit oignon, 1 branche de céleri, 50 g de fenouil, 3 feuilles de laurier, quelques brins de persil, une branche de thym et de romarin, 10 grains de poivre et un peu de vert des poireaux
Directions
- Step 1 Lavez les poireaux, retirez les extrémités en ne gardant qu’un peu de vert (utilisez quelques feuilles pour le bouillon de légumes, gardez le reste pour une soupe) et coupez des tronçons. Passez-les une dernière fois sous l’eau pour vérifier qu’il n’y a plus de terre.
- Step 2 Faites revenir les blancs de poireau 5 minutes dans une casserole avec le beurre et l’huile. Ajoutez du sel, les grains de poivre et réservez. Préparez le bouillon, laissez-le infuser à feu doux 30 minutes environ après l’ébullition. Lorsqu’il est prêt, filtrez-le et versez-le sur les poireaux, ajoutez un peu d’eau pour bien immerger les poireaux et laissez cuire doucement 20 minutes à couvert avec une branche de romarin.
- Step 3 Mixez la préparation après avoir retiré le romarin, ajoutez le lait, vérifiez l’assaisonnement et servez bien chaud ou très froid. Coupez des rondelles d’oignon vert. Versez-les sur le potage au dernier moment.