Ce plat vient de Cullen : une petite ville du nord-est de l’Ecosse. C’est une soupe épaisse à base de haddock, de poireau et de pomme de terre qui peut constituer un plat unique lorsqu’elle est servie avec de grosses tranches de pain grillé beurré. Il faut remercier Ferdinand (le neveu de Cath pour la petite histoire…) qui a rapporté la recette d’Ecosse.
Cullen Skink
Les quantités sont pour 3 à 4 personnes en plat principal. En entrée, vous servirez 6 personnes facilement. Si vous n'avez pas de bouillon de légumes, assaisonnez votre lait de laurier et de thym et ajoutez de l'eau, ça marche aussi.
Ingredients
- 450 gr de haddock
- 500 ml de lait
- 250 gr de pommes de terre
- 2 blancs de poireaux coupés en fines rondelles
- 45 gr de beurre
- le jus d'un citron
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- un petit bouquet de persil haché
- 200 ml de bouillon de légumes si vous en avez
- poivre au moulin
Directions
- Step 1 Mettez le haddock peau vers le haut dans une grande cocotte et recouvrez-le du lait. Laissez le cuire à feu doux. 2 à 3 minutes après l’ébullition suffisent car il doit être tendre.
- Step 2 Sortez-le à l’aide d’une écumoire et laissez-le refroidir dans une assiette. Gardez le lait.
- Step 3 Coupez les pommes de terre épluchées (ou non) en quartier. Coupez les poireaux bien nettoyés en fines rondelles et mettez à cuire les légumes dans une casserole avec le beurre. Remuez souvent et laissez cuire 10 minutes ou plus. Ajoutez le bouillon et le lait réservé et continuez la cuisson des légumes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez le haddock effeuillé en faisant bien attention à ne laisser aucune arête ou morceau de peau. Ajoutez un tour de poivre ou +, la crème fraîche et du persil ciselé. C’est prêt. Servez avec du citron. Les amateurs apprécieront.
J’ai choisi la ratte du Touquet (une pomme de terre à la saveur délicate de châtaigne) pour ce plat. C’était divin.
Cette recette a fait l’unanimité parmi mes invités, même au moment des fêtes !
J’aime bien ajouter aux poireaux et pomme de terre des dés de céleri branche. Une ou deux branches suffisent. Cela se marie bien et complète agréablement les saveurs. J’ai même ajouté quelques grains de coriandre… une belle surprise en bouche !
Une amie ajoute même à la cuisson un petit verre de vin blanc. Une réussite !
Pour un dîner festif, on peut également ajouter quelques petites noix de Saint Jacques !
Bon appétit !