La menthe à l’eau a un peu la couleur du thé à la menthe, je vous conseille d’utiliser des pichets ou des verres colorés si vous voulez mettre cette boisson à l’honneur. Son goût est incomparable lorsque le sirop est fait maison. Et puis c’est tellement facile et sympathique, n’hésitez pas à essayer. Mon sirop se garde 3 semaines au frais dans une bouteille en verre fermée.
La menthe à l'eau
Utilisez des feuilles de menthe du jardin ou bio.
Ingredients
POUR LA PRÉPARATION DU SIROP :
100 gr de feuilles de menthe du jardin lavées et séchées
800 ml d’eau de source ou d’eau filtrée
350 gr de sucre en poudre
Le jus d’un demi citron bio
Un entonnoir
POUR LA MENTHE À L’EAU :
De l’eau fraîche
Quelques glaçons
1 pichet et/ou des verres
Directions
- Step 1 Faites bouillir l’eau et versez-la sur les feuilles de menthe lavées et séchées. Laissez la préparation une fois refroidie infuser entre 5 et 10 heures à température ambiante. Couvrez votre récipient d’un linge propre.
- Step 2 Filtrez, égouttez bien la menthe en l’écrasant dans le creux de votre main, mettez l’eau obtenue dans une casserole avec le sucre et le jus de citron puis faites chauffer à feu doux. Au bout de 45 minutes le sirop est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en bouteille à l’aide d’un entonnoir.
- Step 3 Utilisez de l’eau fraîche pour préparer la menthe à l’eau. Ajustez la proportion de sirop en fonction de vos goûts, mélangez et servez avec quelques glaçons.