Choisissez bien vos fruits, les poires sont des fruits fragiles et sensibles aux chocs. Laissez-les murir à température ambiante avant de les cuisiner.
la confiture de poire juteuse et parfumée aux zestes de citron
Vous pouvez utiliser les poires d'été comme la Williams, la poire d'automne comme la Conférence ou encore la doyenne de Comice.
Ingredients
- 1 kg net de poires coupées très fin et pelées. Les épluchures et le trognon sont gardés à part.
- 1 jus de citron non traité ainsi que le zeste coupé fin
- des pépins d'agrume que vous aurez gardé au frais ou au congélateur
- 600 à 700 gr de sucre blanc selon vos goûts (750gr de sucre par kilo de fruit étant la proportion idéale pour une parfaite conservation de vos confitures)
Directions
- Step 1 Il faut enlever le zeste du citron à l’aide d’un économe sans entamer la partie blanche du fruit et le couper en fines lamelles. Pressez le jus de citron dans un saladier avant d’y déposer les poires coupées en lamelles fines. Un peu d’épluchures et tous les trognons sont mis à part…Lorsque vous avez atteint 1 kilo de fruits coupés, ajoutez le sucre, remuez bien et laisser une nuit minimum à macérer au frais.
- Step 2 Faites blanchir les zestes dans une petite casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes. Renouvelez cette opération 2 nouvelles fois en changeant l’eau. Réservez les zestes égouttés au frais.
- Step 3 Le lendemain faites cuire doucement le tout sans cesser de remuer dans la marmite avec les épluchures et (si vous en avez) les pépins d’agrumes disposés dans la grosse boule à thé. Faites le test de l’assiette pour vérifier la prise de la confiture. La goutte doit se figer après 1 à 2 minutes au frais. Il faut compter environ 40 minutes de cuisson après l’ébullition mais tout dépend des fruits, soyez patient.
- Step 4 Remplissez les pots sans cesser de cuire. Stoppez le feu vers la fin pour que la confiture n’accroche pas. Je mets les couvercles dans un second temps en mettant chaque pot la tête en bas jusqu’au refroidissement total.
- Step 5 Identifiez les pots avant de les entreposer dans un endroit à l’abri de la lumière. Si vous mettez comme moi peu de sucre, stérilisez vos pots après le remplissage ou consommez-les dans les 18 mois. Les pots une fois ouverts se conservent au frais plusieurs semaines.
Facile à préparer, belle couleur, parfum irrésistible et juste délicieux sur de la brioche !