Ce dessert italien est mon plat fétiche. Tiramisu signifie « remonte moi le moral » « donne moi de l’énergie »…. Je ne sais plus d’où me vient cette recette mais franchement elle est top. Elle est restée griffonnée sur un bout de papier tout taché des années puis elle a fini recopiée sur mon carnet de bons petits plats il y a plus de 20 ans.
Mon tiramisu
Laissez le plat au frais au moins 3 heures avant de le servir.
Ingredients
- 1 boite de biscuits Brossard ou à défaut d'une autre marque
- 250 gr de mascarpone
- 3 oeufs extra frais
- 5 à 6 c. à soupe bombées de sucre (de 90 à 110 gr)
- 1 bol de café
- 1 c. à soupe de cacao Van Houten
- un sachet de sucre vanillé (en option)
Directions
- Step 1 Battez les blancs en neige ferme d’un coté, blanchissez les jaunes avec le sucre de l’autre.
- Step 2 Ajoutez le mascarpone aux jaunes d’oeuf sucrés et les blancs battus en dernier. Mélangez délicatement avec le sucre vanillé si vous avez décidé d’en mettre.
- Step 3 Dans un saladier, imbibez les biscuits rapidement dans le café tiédi et posez-les côte à côte dans un récipient transparent si possible. Un rapide aller-retour sans émerger les biscuits suffit. Recouvrez-les de crème et recommencez à poser une couche de biscuits trempés dans le café, une couche de crème, etc. Procédez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème.
- Step 4 Laissez au frais quelques heures. Au moment de servir, saupoudrez le dessert avec le chocolat passé dans un petit tamis. L’effet est plus joli.
Une de mes recettes préférées…😋
J’utilise du décaféiné depuis quelque temps. Et si ce dessert est servi le soir, c’est plus prudent…