Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Salade de lentilles aux échalotes

Salade de lentilles aux échalotes

Salade de lentilles aux échalotes

4 mai 2021
: 6 à 8 personnes
: 15 min
: 40 min
: 55 min
: Facile

Simple, parfumée et savoureuse, elle se mange froide ou tiède.

By:

Ingredients

PREPARATION DES LENTILLES :

500 gr de lentilles du Puy ou autre

1 oignon pelé piqué de 2 clous de girofle

2 gousses d’ail

1/2 bouquet de coriandre ciselé

300 gr d’échalotes ou d’oignon rouge

sel, poivre

ASSAISONNEMENT :

1 grosse cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne ou forte

2 c. à soupe de vinaigre de Xéres

3 c. à soupe d’huile d’olive

le jus d’un demi citron

1 c. à soupe de miel liquide

sel, poivre

 

Directions
  • Step 1 Rincez les lentilles sous l’eau froide, égouttez-les, enlevez la peau de l’oignon et piquez-le des clous de girofle, pelez l’ail. Mettez ces ingrédients dans une casserole moyenne, couvrez-les d’eau, salez, poivrez et laissez cuire 15 à 20 minutes après l’ébullition. Les lentilles doivent être croquantes. Surveillez bien la cuisson.
  • Step 2 Préchauffez le four à 180°(th.6). Pelez et émincez  les échalotes ou les oignons rouges et mélangez-les dans un saladier avec un peu d’huile, du sel et du poivre. Etalez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soient tendres et un peu dorées. Pendant ce temps, ciselez finement les herbes, réservez-les et préparez la sauce en mélangeant la moutarde, le vinaigre, du sel et du poivre au moulin, jus de citron et miel. Sortez les échalotes du four, arrosez-les de vinaigre de Xéres, mélangez bien et laissez refroidir. Egouttez les lentilles lorsqu’elles sont cuites, jetez l’oignon et l’ail. Laissez-les tiédir ou refroidir et ajoutez le hachis d’échalotes et les herbes ciselées. Mélangez le tout et réservez jusqu’au moment de servir.
  • Step 3 La vinaigrette se met au dernier moment. Ce plat se déguste tiède ou froid et se garde plusieurs jours au frais. Accompagnez-le d’oeufs mollets pour un repas plus consistant.

Good to know!

Vous donnerez un accent grec à cette salade en ajoutant des olives noires et un peu de feta. Avec une ou deux oranges pelées à vif vous aurez une variante plus hivernale. Personnellement, j’adore la manger avec des radis.

Les lentilles ont des qualités nutritives multiples pour un index glycémique bas donc les diabétiques ne doivent pas s’en priver. Si vous voulez en savoir plus sur le diabète vous pouvez consulter la page d’Alexandra sur le sujet…

1 thought on “Salade de lentilles aux échalotes”

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.