En France, on déguste traditionnellement l’agneau à Pâques mais on trouve cependant cette viande toute l’année puisqu’elle se congèle très bien. Cette recette peut être réalisée de différentes façons ; je vous livre ici ma version mais n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle. En revanche, la cuisson est toujours lente et douce, ce qui rend la viande tellement fondante et confite que vous la servez à la cuillère…
Petits conseils d’ami : demandez à votre boucher de raccourcir le gigot afin qu’il rentre dans votre cocotte. Cuisinez le gigot lorsqu’il est à température ambiante et surtout pas sorti directement du réfrigérateur.
MON GIGOT DE 7 HEURES
Vérifiez que vous avez une cocotte suffisamment grande pour accueillir le gigot et et qu'elle soit compatible avec la cuisson au four avant de vous lancer.
Ingredients
1 gigot d’agneau de 2 kg environ
4 gousses d’ail
2 oignons moyens
2 échalotes
1 carotte
10 champignons de Paris
4 c. à soupe d’huile d’olive
50 gr de beurre
4 feuilles de laurier
2 branches de romarin
4 feuilles de sauge
4 brins de thym
un mélange de poivre concassé
1 verre de vin blanc
1 bouillon de volaille ou de l’eau
Directions
- Step 1 Préchauffez votre four à 110°C, pelez les carottes et coupez-les en cubes d’un cm de côté. Épluchez les oignons et les échalotes et coupez-les finement. Coupez les champignons lavés et débarrassés de leurs pieds terreux en 4 et réservez le tout.
- Step 2 Couvrez le gigot de l’huile d’olive et massez-le bien puis frottez-le avec 2 gousses d’ail. Faites chauffer le beurre à feu vif dans la cocotte et commencez à faire dorer le gigot. Assaisonnez la viande avec du sel et le poivre et continuez à la faire revenir de tous les côtés. Une fois cette opération terminée, retirez le gigot et réservez-le dans un grand plat.
- Step 3 Dans la même cocotte, ajoutez au jus restant de la viande, les carottes, les oignons, les échalotes, les champignons et 2 gousses d’ail émincées. Salez et poivrez. Faites revenir le tout à feu moyen 5 minutes puis ajoutez également les branches de romarin, le thym, la sauge et les feuilles de laurier que vous aurez ficelés. Versez enfin le vin dans la cocotte, ajoutez le gigot d’agneau, versez un verre d’eau, couvrez la cocotte avec un couvercle hermétique ou un papier d’aluminium, puis placez-la dans le four préchauffé. Laissez cuire pendant 7 heures, en retournant le gigot toutes les 1h30- 2h00 pour une cuisson uniforme. Vérifiez également le niveau de liquide : si le jus de cuisson réduit trop, ajoutez un peu d’eau ou du bouillon de volaille et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Après 7 heures de cuisson, retirez le gigot d’agneau du four et laissez-le reposer pendant environ 20 minutes dans la cocotte.
- Step 4 Au moment de servir, récupérez une ou deux louches de sauce afin de la proposer à part à vos invités. Apportez le plat directement à table si vous le souhaitez mais enlevez le bouquet garni avant. Servez avec une grande cuillère et une grande fourchette, la viande est tellement tendre que le couteau n’est pas utile. Vous pouvez accompagner ce plat de légumes rôtis, de pommes de terre sautées ou de riz blanc et d’une salade verte.






