Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Magrets de canard grillés

Magrets de canard grillés

C’est un grand classique vite réalisé. On n’est jamais déçu…Prenez des magrets français et Label Rouge de préférence.

Les magrets de canard grillés

26 mars 2021
: pour 6 personnes
: 5 min
: 20 min
: 30 min
: Facile

Ajustez la cuisson en fonction de la taille de vos magrets et de vos goûts. Laissez-les ensuite reposer 5 minutes enveloppés dans un papier d'aluminium.

By:

Ingredients
  • 3 magrets de canard
  • 1 branche de romarin
  • sel, poivre au moulin
  • 1 c. à café de miel (en option)
Directions
  • Step 1 Sortez les magrets du réfrigérateur et de leur emballage au moins 1/2 heure avant de les cuire. Il doivent être à température ambiante. Quadrillez la peau à l’aide d’un couteau tranchant sans entamer la chair, vous obtenez des losanges. Placez les magrets coté peau sur la poêle non graissée et bien chaude. Laissez dorer à feu moyen en jetant régulièrement le surplus de graisse. Cette opération prend environ 6 à 8 minutes en fonction de la taille des magrets et peut se faire jusqu’à quelques heures à l’avance. La peau doit être bien grillée et sembler croustillante.
  • Step 2 Faites préchauffer votre four à 210° (t.7) 10 minutes. Poivrez les magrets et mettez-les coté peau dans un plat accompagnés d’un branche de romarin. Badigeonnez la chair d’un peu de miel si vous le souhaitez. La cuisson sera comme celle du boeuf : bleue, saignante, à point ou très cuite en fonction des goûts de chacun. Baissez votre four à 180° et comptez 10 à 12 minutes dans le four très chaud pour une cuisson saignante. Personnellement, j’aime les magrets bien dorés à la surface et rosés au centre. Ajoutez 3 minutes pour une cuisson à point ou 5 minutes pour avoir un magret bien cuit. Sortez-les du plat, jetez le gras et laissez-les reposer emballés dans une feuille d’aluminium. N’oubliez pas de les saler. Laissez-les 5 minutes dans le four ouvert. C’est le jus que vous recueillez au fond du papier que vous utiliserez pour arroser les magrets avant de les servir.
  • Step 3 Posez-les sur une planche à découper. Tranchez-les en 2, disposez-les rapidement dans les assiettes avec leur accompagnement et un peu de romarin. Vous pouvez si vous n’êtes pas nombreux faire des tranches moyennes et les répartir dans les assiettes, c’est plus joli. Cette opération est un peu longue et vous risquez de manger les magrets tièdes, attention. Servis avec la sauce aux prunes et une purée de potimarron, c’est juste divin. Avec des pommes fruits compotées et quelques haricots verts, c’est une version très appréciée dans le Sud-Ouest. En version fête, ajoutez une poêlée de cèpes, marrons ou giroles.

Good to know!

Pour la cuisson au barbecue, on n’est jamais déçu surtout lorsque l’on est nombreux. Il faut les faire griller de la même manière sans que la graisse n’enflamme la viande et en les laissant un peu moins longtemps coté chair. On dispose du romarin frais sur la viande. Une fois cuits, on les sale et poivre et on les emballe dans du papier d’aluminium avec une branche de romarin fraîche. On les laisse au chaud 4 à 5 minutes pour permettre au jus de bien se répartir  avant de les trancher et de les servir.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *