Le chou kale est une variété ancienne qui commence à être à la mode en France : les producteurs se lancent dans sa culture et les maraichers le proposent sur les étals. Très peu calorique, ce légume permet de faire le plein de vitamines et stimule les défenses naturelles. Il a un goût très particulier et légèrement citronné. En Belgique et au Royaume Uni, on le trouve facilement. Il se cuisine en soupe et velouté, en gratin, en salade, en risotto, sauté dans un peu d’huile avec de l’ail et du gingembre.
En version chips. C’est facile, très original et surprenant à l’apéritif .
Les chips de Kale
Répartissez sur la plaque sans que les feuilles ne se chevauchent trop. Au pire faites plusieurs fournées.
Ingredients
- quelques feuilles de chou lavées et séchées
- fleur de sel
- poivre au moulin
- un filet d'huile d'olive ou 1 c. à soupe d'huile de coco
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de piment d'Espelette
Directions
- Step 1 Faites chauffer votre four à 150°. Pendant ce temps mettez les morceaux de feuilles propres dans un saladier. Ils doivent avoir la taille d’une bouchée et être bien secs sinon les chips ne seront pas croustillantes. Poivrez, ajoutez des épices si vous le souhaitez, salez très peu et mettez un filet d’huile d’olive. Mélangez délicatement les feuilles pour qu’elles soient bien imbibées. Avec l’huile de coco vous badigeonnerez les feuilles avec les doigts car elle est sous forme de pommade.
- Step 2 Déposez-les sur la grille recouverte d’un papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. Laissez cuire 15 à 20 minutes environ à mi-hauteur. Les chips ne doivent pas noircir, surveillez la cuisson. Elles doivent être légères et friables.
- Step 3 Dégustez ces chips tiédies à la sortie du four ou dans les heures qui suivent.
J’adore ! Et c’est amusant, c’est justement une recette que nous avons fait en atelier culinaire… mais je ne connaissais pas avec la version huile de coco, excellente idée ! Bravo !
Merci Hélène, tu essayeras, tu verras, c’est sympa aussi et ça change. Bisous