C’est un dessert à base d’oeufs crus qui se prépare à l’avance et qui demande un peu de matériel. Plaisir des yeux et des papilles garanti ! Une amie a essayé avec des fruits rouges, c’était très bon aussi.
Le tiramisu aux myrtilles de Rosetta
5 avril 2020
: Pour 10 à 12 personnes
: 45 min
: 2 hr
: Assez facile
Ingredients
- 600 gr de myrtilles
- 140 gr de sucre
- 350 gr de mascarpone
- 25 cl de crème fraîche
- 3 gros oeufs
- 1/2 c. à café d'amande amère
- 12 biscuits à la cuillère ou biscuits roses de Reims
- 1 batteur élèctrique
- 2 saladiers
- 2 casseroles
- 12 verres à whisky, coupes en verre ou verrines
Directions
- Step 1 Mettre 400 gr de myrtilles dans une casserole avec 75 gr de sucre et laisser cuire à feu très doux pendant 10 minutes. Les myrtilles doivent juste ramollir et faire un jus sirupeux. Attention, remuez délicatement et protégez-vous, les éclaboussures tachent horriblement ! Laissez refroidir dans un bol avec bec verseur.
- Step 2 Mettez 200 ml d’eau, 50 gr de sucre et la demi cuillérée d’amande amère dans une casserole et portez à ébullition, mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit dissout et prenne une consistance sirupeuse. Laissez refroidir, versez dans la préparation à la myrtille et remuez. Réservez.
- Step 3 Cassez les oeufs, séparez blancs et jaunes.
- Step 4 Battez les jaunes avec 60 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange soit clair et mousseux. Ajoutez délicatement le mascarpone. Battez la crème en chantilly avec 15 gr de sucre et ajoutez-la.
- Step 5 Montez enfin les blancs en neige très ferme avec 15 gr de sucre puis incorporez-les très délicatement dans le mélange à la chantilly.
- Step 6 Montage : disposez vos 12 verrines sur le plan de travail. Trempez chaque biscuit dans le bol de compotée de myrtilles avant de le disposer dans les verrines. Personnellement, je les aime bien imbibés pour qu’ils ne croquent pas dans la bouche. Alternez crème et compote de fruit. Terminez par quelques fruits frais et la préparation à la myrtille.
- Step 7 Laissez refroidir au frais au moins 2 heures.