La pâte à crumble de Caroline est ma préférée et j’ai essayé de nombreuses recettes. Ce plat est aussi délicieux lorsqu’il est cuisiné seulement avec des pommes. Prenez 3 variétés différentes à ce moment là. Je compte environ 1,5kg de fruits coupés et pelés pour 450 gr de pâte à crumble préparée.
le crumble de Caroline
16 août 2020
: pour 8 personnes
: 15 min
: 35 min
: 50 min
: très facile
Ce plat absolument délicieux se déguste de préférence tiède. Une boule de vanille l'accompagne souvent mais sans c'est très bien aussi.
Ingredients
- 5 pommes (de variété différente de préférence)
- 3 poires mûres
- 5 figues fraîches
- 125 gr de sucre roux
- 1 poignée de noisettes et amandes concassées
- 200 gr de farine
- 150 gr de beurre 1/2 sel bien mou
Directions
- Step 1 Pelez les pommes et les poires et coupez-les en 4. Coupez les figues en morceaux et mettez tous les fruits mélangés dans un plat à gratin.
- Step 2 Faites chauffer le four à 210°. Mettez le reste des ingrédients dans un saladier, mélangez le tout à la fourchette puis à la main très grossièrement. Vous devez avoir des gros grains dans la pâte à crumble, c’est meilleur et plus croustillant. Emietez cette pâte au dessus des fruits. Laissez cuire pendant 35 minutes ou plus en surveillant la cuisson.
- Step 3 Le crumble doit être doré et non brulé, les fruits doivent être bien cuits. Ne couvrez pas le plat pendant la cuisson, le crumble deviendrait spongieux. S’il y a une petite ébullition, c’est bon signe : ça « compote » un peu… Le dessert n’en sera que meilleur.
Super facile à faire!
LE meilleur crumble que j’ai testé à ce jour.
La pâte à crumble se garde longtemps au frais mais regardez bien la date limite du beurre que vous utilisez…
Merci Chantal, cette recette est top ! Je n’avais que des pommes, alors pour qu’il y ait un beau contraste de gouts, j’ai ajouté des noisettes et des épices à pain d’épices dans le crumble, c’était excellent ! Les proportions de la pâte à crumble sont juste parfaites 🙂
Super bonne idée, j’essayerai ! Joyeuses fêtes et bientôt j’espère. Bise