Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Le cheesecake de New-York

Le cheesecake de New-York

C’est en vivant à Philadelphie  que j’ai appris à aimer ce dessert. C’est un de mes préférés. Il y a évidement de nombreuses recettes, toutes très bonnes et plus ou moins faciles à digérer…C’est un dessert calorique, attention, je vous encourage à le préparer pour une grande tablée.

Le cheesecake de New-York

23 mai 2021
: 10 personnes
: 30 min
: 50 min
: 12 hr
: Un peu long à préparer

Ma recette a 25 ans, elle n'a pas pris une ride et utilise des produits français. Le coulis fait vraiment la différence, je vous encourage à le préparer ou à servir ce dessert avec un coulis de fruits rouges.

By:

Ingredients

Un moule à fond amovible de 30 cm de diametre

Du papier cuisson

Un batteur électrique

 

POUR LA PÂTE :

200 gr de spéculos ou biscuits Bastogne

120 gr de biscuits Petit Beurre

120 gr de beurre fondu

 

POUR LA CRÈME :

3 barquettes de Saint Moret (450gr)

200 gr de crème fraîche épaisse

150 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

3 oeufs

2 jaunes d’oeufs

le jus d’un 1/2 citron

le zeste rapé d’un citron;

250 gr de fromage blanc à 20%

1 c. à soupe de maïzena

sucre glace

 

POUR LE COULIS :

300 gr de chair de mangue

300 gr de framboises fraîches ou surgelées

le jus d’un citron vert

20 gr de sucre

 

Directions
  • Step 1 Préchauffer le four à 180° (th. 3). A l’aide d’un mixeur, réduisez les biscuits en poudre. Versez-les dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et travaillez le mélange à la cuillère en bois puis à la main. On doit obtenir une boule de pâte granuleuse.
  • Step 2 Dans un moule à manqué de 30 cm de diamètre, posez un papier cuisson pour recouvrir le fond amovible. (Vous la ferez glisser doucement pour l’enlever une fois le dessert cuit et refroidi). Déposez la pâte et écrasez-la avec le plat de la main et les doigts pour la répartir correctement au fond. Ne pas en mettre sur les bords. Mettez le moule dans une grande feuille d’aluminium. En effet, le beurre peut couler un peu et votre four risque de fumer si le gras tombe. Faites cuire 5 à 7 minutes et laissez refroidir sans ouvrir la porte du four.
  • Step 3 Pendant ce temps, fouettez le Saint Moret et la crème avec les sucres pendant 2 minutes au batteur éléctrique et  à petite vitesse. Ajoutez les oeufs entiers, puis les jaunes, le jus et le zeste du citron. Mélangez bien à nouveau et en ajoutant le fromage blanc puis la Maïzena.
  • Step 4 Maintenant, versez cette crème sur la pâte et laissez cuire 5 minutes à 180°. Baissez ensuite à 160° pendant encore 40 minutes. Eteignez le four et laissez le cheesecake à l’intérieur 2 heures sans ouvrir la porte du four. Attendez environ 60 minutes de plus à l’air libre avant de mettre le gâteau au moins 6 heures au frais avant de le servir. Pensez à bien l’emballer avec un film protecteur.
  • Step 5 Réalisez le coulis en mixant les framboises et en les passant au chinois pour enlever les graines. Ajoutez les morceaux de mangues, le jus de citron vert et le sucre au coulis de framboise, mixez à nouveau. Au moment de servir, Enlevez le cercle du moule délicatement et retirez le papier cuisson doucement. Vous pouvez saupoudrer le cheesecake d’un peu de zeste de citron ou de citron vert. Présentez le coulis dans une saucière.
.

Good to know!

Au Etats-Unis on utilise des Digestive biscuits pour la base. Un mélange de galettes bretonnes et spéculoos est une variante sympathique.  Là-bas, le Philadelphia et de la « sour cream » remplacent le Saint Moret et la crème fraîche. Ce dessert doit reposer au frais un bon moment pour acquérir la bonne texture et les saveurs idéales. Je réalise ce gâteau la veille pour le déguster le lendemain. N’oubliez pas le citron : les zestes et le jus apportent le petit plus.

2 points importants pour qu’il ne se fissure pas…trop :

  • Il ne faut pas incorporer d’air dans la crème. Mettez votre fouet à petite vitesse et allez y vite !
  • la cuisson se fait en 2 temps : à chaud quelques minutes puis on baisse  sensiblement la température le reste de la cuisson.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.