C’est la recette antillaise de ma Belle Maman ! Je vous préviens, elle est sucrée mais c’est un délice. Lorsque je prépare ce flan au coco, je le fais cuire dans des ramequins individuels ou des petits récipients.
Le flan au coco de Lyne Rose
23 janvier 2022
: pour 10 personnes
: 15 min
: 30 min
: 5 hr
: Facile
Laissez reposer le flan au frais de 4 à 12H.
Ingredients
- 4 oeufs
- 1 boite de lait concentré sucré de 400 gr
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 boite de lait de coco light de 400ml
- le zeste de 1 citron vert
- 50 gr de sucre ou du caramel liquide
- 1 boite de lait concentré non sucré de 400gr
- un moule à cake
- un plat suffisamment grand pour contenir le moule à cake
Directions
- Step 1 Préparez le caramel blond en faisant chauffer 50gr de sucre à forte puissance dans une casserole à fond épais.
- Step 2 Déposez le caramel liquide dans un joli moule à cake en faisant très attention à ne pas vous brûler. Il va durcir très rapidement au fond du moule, c’est normal.
- Step 3 Préchauffer le four à 180° (th. 6). Mélangez les oeufs et les laits, mixez le tout et ajoutez le zeste du citron et l’extrait de vanille .
- Step 4 Versez maintenant délicatement cette préparation dans le moule à cake et posez ce plat au milieu d’un grand récipient. Versez de l’eau chaude au fond du plat pour une cuisson au bain marie et enfournez l’ensemble. Le flan est prêt lorsque la lame de votre couteau ressort sèche. Faites un test au bout de 30 minutes. Si c’est encore trop crémeux, faites cuire le flan 5 à 10 minutes de plus.
- Step 5 Laissez refroidir et mettez au frais au moins 4 heures avant de le déguster démoulé dans un plat adapté.
Une petite variante : Laurence remplace la boite de lait de coco light par 60gr de pulpe de coco frais. Elle ajoute vanille, cannelle et bat les blancs d’oeufs avant de les incorporer à la préparation. A essayer si vous avec une noix de coco fraîche sous la main et quelqu’un pour vous la casser 😉. Merci Laurence.