Trop beaux et trop bons ces petites douceurs ont un succès fou à Noël. Ils sont à partager pour le thé.
Les florentins de Martine
30 novembre 2020
: pour une plaque en silicone 24X32
: 30 min
: 40 min
: 4 hr 10 min
: facile
Un biscuit sec qu'il faut laisser reposer 3 heures avant de lui ajouter le chocolat. Très prisé à Noël...Il colle aux dents !
Ingredients
- 150 gr de sucre semoule
- 50 gr de miel liquide
- 160 gr de crème fraîche
- 100 gr d'amandes éffilées
- 50 gr de pignons
- 150 gr de chocolat noir
- 100 gr d'oranges et de citrons confits
- une plaque en silicone avec rebords
Directions
- Step 1 Préchauffer le four à 150°, coupez les écorces d’oranges et de citrons.
- Step 2 Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre, le miel et la crème, portez le mélange à ébullition et laissez cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu. Il faut obtenir une température de 118°. Si comme moi vous n’avez pas de thermomètre, procédez à la cuisson « au petit boulé ». Il s’agit d’obtenir une petite boule de caramel un peu molle avec les doigts. Mouillez-les bien avant pour ne pas vous brûler.
- Step 3 Couvrez la plaque en silicone avec un papier sulfurisé, posez-la sur la grille du four. Garnissez-la du mélange de fruits secs et d’écorces d’agrumes, ajoutez le caramel et mettez à chauffer. 15 à 20 minutes suffisent si le four est bien chaud.
- Step 4 Laissez refroidir et entreposez 3 heures minimum au frais. Démoulez et retournez le florentin. Il suffit à présent de faire fondre le chocolat au bain marie et de couvrir la surface plate de chocolat fondu. Entreposez au frais à nouveau et une fois que le chocolat est bien dur, retournez le florentin et découpez-le en petits morceaux aux ciseaux.
- Step 5 Ces petites mignardises se gardent plusieurs jours à l’abri dans une boite en plastique ou en métal, elles voyagent aussi très bien emballées correctement dans une boite en carton.