Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

LE POTAGE AU POTIMARRON ET À LA COURGE FAÇON POL GRÉGOIRE

LE POTAGE AU POTIMARRON ET À LA COURGE FAÇON POL GRÉGOIRE

C’est une entrée inspirée du livre de cuisine « Vitalité Gourmande les secrets de l’alimentation vive » écrit par Françoise De Keuleneer et Pol Grégoire. Dans cet ouvrage, les recettes du chef belge Pol Grégoire, malheureusement décédé en 2024, sont inspirantes, inattendues, faciles à préparer et très saines. Avec lui, l’assiette est toujours jolie, gaie et colorée. La méthode d’alimentation qu’il propose privilégie les aliments frais et non traités, des cuissons basses température, des sauces crues et des compléments biogéniques comme les graines germées, les algues et les jeunes pousses. Ce cuisinier autodidacte était très apprécié à Bruxelles et avait son restaurant dans la commune d’Ixelles.

LE POTAGE AU POTIMARRON ET À LA COURGE FAÇON POL GRÉGOIRE

16 novembre 2025
: 8 à 10 personnes
: 30 min
: 25 min
: 55 min
: FACILE

Vous avez besoin d'un cuit vapeur ou d'un four vapeur, d'une casserole, d'une poêle et d'un robot mixeur.

By:

Ingredients
  • 1 petit potimarron
  • 1 petite courge
  • 1 céleri-rave
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 5 gousses d’ail
  • 80 g de tomates séchées
  • 2 c. à soupe de crème d’amande blanche
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 15 ml de sauce soja ou de tamari
  • 5 grains de poivre
Directions
  • Step 1 Commencez par mettre les tomates à tremper dans un bol d’eau froide. Rassemblez tous les ingrédients de la recette et lavez soigneusement les légumes. Coupez la courge et le potimarron en quartiers puis en morceaux de même taille après avoir enlevé les graines et la peau. Pelez le céleri-rave et les oignons, coupez-les en morceaux. Mettez le tout à cuire 25 minutes avec les grains de poivre à 85° dans un four vapeur. C’est 20 minutes de cuisson si vous utilisez le panier d’un cuit-vapeur.
  • Step 2 Préparez les gousses d’ail pendant ce temps en enlevant la peau et le germe, réservez. Lorsque les légumes sont cuits, mettez-les dans le bol du robot avec leur eau de cuisson et les grains de poivre, ajoutez les gousses d’ail, les tomates réhydratées et leur eau sans oublier la purée d’amande, l’huile et le soja. Procédez en 2 fois si besoin pour bien mixer le tout. Versez un peu d’eau bouillante si le potage est trop épais. Goûtez et ajoutez éventuellement un peu de soja et de poivre moulu et mélangez bien. Réchauffez doucement sans faire bouillir avant de servir dans des bols chauds.

Good to know!

Je sers ce potage avec des petites crevettes grises décortiquées ou des graines germées lorsque je suis en Belgique. Mais des noisettes concassées et une pincée de ciboulette ciselée apporteront une jolie touche colorée à votre assiette.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *