Ces gourmandises de fête sont à préparer avec les enfants et à emballer joliment. Pour des biscuits impeccables, je vous conseille de les mettre bien à l’abri dans une boite en métal que vous rembourrez avec du papier de soie. N’oubliez pas de bien les caler pour qu’ils ne s’abiment pas. Dégustez-les avec un thé vert dans les 5 jours.
LES BISCUITS SAPIN À LA VANILLE
Vous aurez besoin d' un emporte-pièces en forme de sapin ou autre, de papier cuisson, d' un rouleau à pâtisserie et d'un batteur électrique.
Ingredients
POUR LA PÂTE :
200 g de farine
50 g de poudre d’amande
100 g de beurre doux à température ambiante
60 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
2 c. à café de graines de pavot
1 jaune d’œuf
2 c. à soupe de crème liquide entière ou de petit suisse
POUR LE GLAÇAGE ROYAL :
75 g de sucre glace
1/2 blanc d’oeuf
quelques gouttes de jus de citron
billes argentées et/ou autres décorations en sucre
Directions
- Step 1 Mélangez la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amande dans un saladier.
- Step 2 Ajoutez le beurre froid coupé en dés et travaillez le mélange à la main jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajoutez l’œuf battu, les grains de la vanille et un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une pâte bien homogène. Faites une boule, aplatissez-la et entreposez-la au frais 30 mn.
- Step 3 Préchauffez le four à 180°C en mode convection naturelle, étalez la pâte sur une épaisseur de 0,3 cm sur une surface farinée. Découpez les sapins à l’aide d’emporte-pièces et disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm. Fouettez à la fourchette le jaune d’œuf avec la crème jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Badigeonnez délicatement les biscuits de cette préparation à l‘aide d’un pinceau sur les 2 faces. Vous pouvez verser quelques graines de pavot sur les biscuits qui n’auront pas de glaçage. Enfournez les sapins 10 minutes en surveillant la coloration. Laissez refroidir complètement sur une assiette.
- Step 4 Pour réaliser le glaçage royal, fouettez à la fourchette quelques gouttes de jus de citron avec le sucre glace et le blanc d’œuf. Continuez ainsi jusqu’à ce que le mélange ait une consistance lisse et épaisse. Badigeonnez les biscuits de cette préparation à l‘aide d’un pinceau ou versez cette crème dans un petit cornet en papier sulfurisé dont vous aurez coupé l’extrémité pour faire des décorations. Ajoutez quelques billes argentées et laissez le glaçage durcir une bonne heure avant de placer les petits sapins délicatement dans une boite hermétique.







Vous pouvez aromatiser la pâte de fève tonka râpée si vous en avez une. J’ai essayé, tout comme le zeste de citron râpé… ça apporte une touche de parfum supplémentaire.
Vous pouvez aussi mettre une 1/2 cuillerée d’eau de rose dans la pâte et/ou décorer le glaçage de quelques pistaches hachées et de pétales de rose. C’est trop bon !