Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Les tomates mozzarella

Les tomates mozzarella

Délicieux et tout simple !

La recette des tomates mozzarella

10 avril 2020
: pour 4 personnes
: 20 min
: 20 min
: facile

Choisissez des tomates de saison et faites confiance à votre primeur pour vous conseiller.

By:

Ingredients
  • 4 tomates ou 8 petites.
  • une (ou 2) mozzarella de Bufala Campana
  • fleur de sel
  • poivre au moulin
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive
  • quelques gouttes de vinaigre balsamique de Modène
  • variante avec une vinaigrette classique :
  • huile Isio 4, vinaigre de cidre, vinaigre de vin, moutarde.
Directions
  • Step 1 Lavez les tomates.
  • Step 2 Poser une tomate sur une planche coupez la en tranche sans aller jusqu’au bout. Enlevez l’extrémité et le centre délicatement. Mettez-la à égouter dans une passoire tête en bas pendant que vous faites de même avec les autres tomates.
  • Step 3 ​Faites des tranches de 1 cm avec la mozzarella égoutée et glissez chaque tranche dans la tomate coupée. Continuez ainsi jusqu’à épuisement du fromage. Gardez au frais.
  • Step 4 Au moment de servir : ajoutez un filet d’huile d’olive, poivrez au moulin et mettez quelques gouttes de vinaigre balsamique sur le dessus. Terminez en posant des feuilles de basilic lavées et éventuellement ciselées sur le dessus. Cette version est pour les amateurs de bon vinaigre balsamique. Une vinaigrette maison conviendra également. Sur la photo, j’ai fait une vinaigrette classique (huile Isio 4, vinaigre de cidre, vinaigre de vin et moutarde fine et forte), ajouté du thym, salé et poivré au moulin.

Good to know!

Le fromage Mozzarella di Bufala Campana souffre de l’amalgame fait avec son cousin, la Mozzarella industrielle et au lait de vache. La véritable Mozzarella di Bufala Campana ne peut être produite que dans une région relativement restreinte comprise entre la Campanie, le Latium, les Pouilles, et le Molise. Elle est produite à partir du caillé frais de Bufflonne qui est ensuite plongé dans l’eau bouillante, avant d’être filée puis découpée en boules de différentes tailles selon les besoins.

Le vrai vinaigre balsamique n’est pas obtenu par fermentation alcoolique mais en faisant réduire du moût de raisin. Un sirop épais est ainsi obtenu. Il est alors mis en fermentation pendant un minimum de 12 ans. Très épais, il faut l’utiliser avec parcimonie. Il est fabriqué exclusivement au Nord de l’Italie à Modène. Il est 100% à base de moût de raisin. Ne le cherchez pas en grande surface, demandez conseil auprés d’un spécialiste (traiteur italien ou épicerie fine). Vérifiez avant de l’acheter qu’il a la collerette numérotée du Corzorzio Aceto Balsamico di Modena. Plus commun, toujours cher mais abordable, le vinaigre balsamique IGP certifie l’origine du produit mais pas sa fabrication traditionnelle. Vérifiez que le terme moût de raisin apparaisse avant vinaigre dans la liste des ingrédients et faites confiance à votre vendeur. Là aussi un filet sur le plat suffit.

 

1 thought on “Les tomates mozzarella”

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.