Je suis une fan des aubergines et depuis que je vis à Londres Monsieur Yotam Ottolenghi influence beaucoup ma cuisine. J’adore sa boutique de Notting Hill et je collectionne ses livres tous passionnants. Bref, j’ai acheté de l’ail noir dans son restaurant atelier et préparé cette recette inspirée de son livre Nopi. C’est une belle découverte.
la recette des aubergines grillées à l'ail noir, pignons de pin et basilic
18 mai 2020
: pour 4 personnes
: 20 min
: 30 min
: 1 hr 50 min
: facile
Cette recette est inspirée du livre de recette Nopi de Monsieur Ottolenghi
Ingredients
- 2 belles aubergines
- 30 ml d'huile d'olive ou plus
- 2 yaourts nature
- un petit bouquet de basilic
- 20 gr de pignons de pin
- sel et poivre au moulin
- 30 gr de gousses d'ail noir pelées
- le jus de 2 grenades
- 1 c. à café de harissa
- 1 citron
- 1 c. à café de sucre
- un tablier !
Directions
- Step 1 Commencez par extraire le jus des grenades. Gardez juste quelques graines pour la décoration. Pour ma part, j’utilise le presse agrumes. Attention les projections peuvent tacher…Mettez le four à chauffer à 230° et retirez la grille pour la recouvrir de papier sulfurisé. Réservez-là. Mettez le jus à réduire dans une casserole à fond épais avec le jus du demi citron et une cuillère à café de sucre. Chauffez à feu vif en remuant souvent. Lorsque le mélange commence à épaissir, c’est prêt. Eteignez le feu et réservez.
- Step 2 Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Coupez les deux morceaux à nouveau en 2 dans la largeur. Détaillez ensuite en bâtonnets épais. Ajoutez le sel, le poivre, l’huile mélangez bien et posez les aubergines sur la feuille sulfurisée sans trop serrer. Laissez cuire 30 minutes. Pendant ce temps, mixez ensemble l’ail, les 2 yaourts, le sirop de grenade, la c. à café de harissa, le jus du 1/2 citron restant, sel et poivre. Rectifiez l’assaisonnement et réservez cette crème.
- Step 3 Lorsque les aubergines sont cuites mettez-les dans un saladier et versez la moitié de la crème. Mélangez bien et laissez reposer au frais au moins une heure.
- Step 4 Au moment de servir, préparez 4 assiettes, versez au centre le reste de crème, disposez les morceaux d’aubergine dessus, posez délicatement des feuilles ciselées de basilic. Il ne vous reste plus qu’à faire dorer les pignons de pin à la poêle et à les répartir dans l’assiette avec les graines de grenade avant de servir.
Je me suis réconcilié avec les aubergines grâce à cette recette! Miam!