Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Les aubergines grillées à la harissa

Les aubergines grillées à la harissa

Pour moi, cette recette facile et rapide à préparer sent bon l’été et les vacances. C’est Mapie qu’il faut remercier, elle m’a fait gouter cette délicieuse préparation en me disant qu’elle irait parfaitement sur mon site ! Elle avait bien raison.

Les aubergines grillées à la harissa

13 mai 2021
: Pour 4 à 6 personnes
: 20 min
: 10 min
: 30 min
: Facile

Adaptez la recette en fonction de vos goûts, de vos invités et de la Harissa que vous avez sous la main.

By:

Ingredients

PRÉPARATION DES AUBERGINES :

2 aubergines de taille moyenne propres et sèches

1 c. à soupe de pâte de harissa

2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive

1 pincée de paprika (si vous en avez)

 

SAUCE AU YAOURT

1 ou 2 yaourts nature bien frais

Le jus d’un citron vert

2 branches de thym citron, de coriandre ou encore 1 c. à soupe de Zaatar

1 gousse d’ail écrasée

fleur de sel et poivre au moulin

Directions
  • Step 1 Mélangez dans un bol la pâte de harissa, le paprika, le sel et l’huile d’olive. Lavez et coupez vos aubergines en rondelles d’un à deux centimètres d’épaisseur et badigeonnez-les de la préparation. Laissez reposer 10 minutes et frottez une dernière fois les tranches entre elles pour bien répartir les épices.
  • Step 2 Allumez votre barbecue, placez les rondelles sur la grille bien chaude et à feu moyen, retournez-les régulièrement. Laissez-les cuire jusqu’à ce que des hachures apparaissent et que les tranches soient cuites et bien tendres.
  • Step 3 Pendant la cuisson, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Rectifiez l’assaisonnement. Servez le tout dès que c’est prêt. Vous pouvez proposer des graines de grenade pour donner un peu de peps  à votre plat et calmer les palais un peu irrités par le piment:-).

Good to know!

La harissa vient d’Afrique du Nord. Préparée avec de la purée de piment, de l’ail, du cumin, du paprika, des graines de carvi et de coriandre elle est commercialisée sous forme de pâte en tube, en conserve ou en pot en verre. J’utilise la  harrissa à la rose de la marque Belazu mais on ne trouve les pots qu’au Royaume Uni. Elle est parfumée, assez piquante et très épicée.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.