Anne-Sophie, Audrey et Fayda : merci pour votre aide et vos remarques pertinentes.
Petit débriefing…
Le lieu du mariage : avez-vous fait le bon choix ?
Vous avez annoncé la bonne nouvelle et fixé une date. Bravo ! Félicitations !!!
Vous avez déniché le lieu adéquat et éventuellement pris une option. Il ne vous reste plus qu’à signer un contrat ou à valider votre coup de coeur et à organiser la réception. Ne vous précipitez surtout pas!
Dans l’idéal, vous êtes à un an du mariage. Je vous conseille de prendre le temps de bien réfléchir. Partez à la pêche aux informations en questionnant votre entourage, les réseaux sociaux. Inspirez-vous des mariages auxquels vous avez assisté pour définir ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas. Vérifiez que la mairie et le lieux de culte s’il y a, sont prêts à vous accueillir ce jour là et à quelle heure.
A titre indicatif évidemment, on vous dira que le budget réel d’un mariage dépasse généralement de 15% le budget initialement prévu et que la réception représente à elle seule 60% du total. C’est à mon avis, tout à fait vrai. Il y a toujours des dépenses de dernière minute, un budget en hausse dans tel ou tel poste ou un petit plaisir que l’on souhaite s’offrir.
Ce qui est important à mon sens, c’est d’être en phase avec votre conjoint et donc d’avoir un budget. Fixez une limite à ne pas dépasser puis prenez du plaisir à préparer tout cela. Si les familles vous aident financièrement, informez-les de vos choix et essayez d’organiser une fête susceptible de leur plaire car les tensions sont possibles dans un projet de mariage, les contrariétés aussi.
Communiquez souvent. Parlez avec eux des différents versements qu’il y aura à faire. Mettez tout le monde à l’aise en organisant éventuellement une rencontre informelle.
Ne pas oublier les petits détails qui ont leur importance…
Avant de verser un acompte ou de vous lancer dans la création des faire-parts, posez-vous toutes ces questions. Si les réponses vous conviennent, foncez et amusez-vous bien ! C’est un évènement joyeux, unique et très émouvant, profitez de ces mois, semaines ou jours de préparatifs un maximum.
Quelle est la capacité de la salle? Considérez le mode assis et debout. Vos envies peuvent changer, vous devez pouvoir envisager toutes les possibilités.
Est-il possible d’utiliser tous les espaces intérieurs et extérieurs?
Est-ce que le voisinage permet une fête jusqu’au bout de la nuit? Dans quelles conditions ?
Quels sont les services inclus dans le prix de la location ?
Y a-t-il une place pour la piste de danse ?
Va-t-il falloir bouger les tables à un moment donné pendant la soirée?
Mettez bien les choses au clair avant de signer le contrat…Horaires disponibles, exclusivité de l’endroit ou non, service de nettoyage après la réception, le prix des heures supplémentaires…
Peut-on utiliser des bougies ?
Peut-on lancer des confettis ou du riz sur les mariés ?
Peut-on utiliser des bulles de savon ?
A quelle heure doit-on avoir enlevé les décorations, fleurs et cadeaux après la soirée ?
La salle dispose t’elle de toutes les normes de sécurité ?
Pourra t’on prévoir des repas enfants et des repas pour les différents prestataires à des tarifs interessants ?
Y a t-il un ou plusieurs salons privés pour les mariés ?
Qui s’occupera de nettoyer les salles de bains et toilettes pendant toute la soirée ?
Où les invités pourront-ils stationner leurs véhicules ?
Quelle est la capacité du vestiaire ?
Comment les salles sont-elles chauffées, aérées ou climatisées ?
Quelle est l’acoustique des salles, salons ?
Comment sont les éclairages la nuit en extérieur et en intérieur ?
Où peut-on prendre des photos en extérieur et en intérieur ?
Des micros, estrades et écrans sont-ils mis à disposition ?
Combien de personnes seront présentes pour le service ?
Est-ce que cet endroit plaira à mes invités ?
Est-ce qu’il sera adapté au style de soirée que je prévois ?
Peut-on organiser un brunch au même endroit le lendemain si besoin ?
Comment seront échelonnés les paiements ?
Peut-on prendre des assurances particulières ?
Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne demande qu’à être mise à jour. Envoyez-moi vos bonnes idées.
MES CONSEILS POUR NE RIEN OUBLIER LE JOUR J…
Dites-vous que vous ne pouvez pas tout maitriser. Vous avez de bons souvenirs de vos amis, familles et témoins pendant les préparatifs. Il faut vous détendre maintenant. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, il y a de fortes chances pour que personne ne s’en aperçoive.Et puis, ce sera certainement la soirée la plus onéreuse de toute votre vie et celle qui passera le plus vite, alors savourez l’instant présent !
-Vous retrouvez généralement des amis et de la famille perdus de vue depuis des années. Prenez le temps de renouer et de leur consacrer quelques instants.
-Demandez à vos proches de veiller sur les invités qui ne connaissent personne.
-Des liens unissent parfois vos invités, anticipez tout cela en faisant des listes. Vous trouverez une occasion de les réunir et vous n’aurez pas de regret d’avoir oublié de présenter la tante Alberte à son petit cousin Augustin par exemple.
-Notez également le nom des personnes avec qui vous souhaitez discuter quelques minutes. Le temps passe à toute vitesse.
-Vous avez choisi d’avoir un photographe à vos cotés. Demandez-lui comment il sera habillé. C’est mieux si sa tenue ne se démarque pas de celle de vos convives. Décidez aussi à l’avance jusqu’à quelle heure il sera présent.
-Ayez un appareil photo disponible et chargé. Vous serez peut-être ravi de pouvoir l’utiliser.
-Demandez à quelques personnes de prendre une vidéo des discours. On aime toujours les écouter à nouveau.
-Prévoyez une paire de chaussures de rechange. Si, si…
-Un petit kit de pharmacie est utile. Allergies, bosses, ampoules et petites coupures peuvent se produire.
-Si vous souhaitez prendre des photos de groupe, pensez-y au préalable. Le temps passe très très vite. Prévenez vos amis, la famille, faites des listes, donnez des rendez-vous bien précis. Faites-vous aider par des amis pour rassembler les gens et vérifier que tout le monde est bien là.
-Les mariés et les parents des mariés doivent déléguer un maximum pour profiter des invités. N’hésitez pas à briefer les familles et témoins pour qu’ils puissent palier à tous les petits imprévus de dernière minute sans venir vous déranger.
-Pensez à demander à quelques personnes proches ou des serveurs de vous apporter régulièrement à boire et à manger au cours du cocktail. Les mariés peuvent vite mourir de faim ou de soif. Si si…
-Il n’y a rien d’obligatoire mais les mariés le regrettent souvent lorsqu’ils ne l’ont pas fait. Pensez donc avec votre conjoint à prendre le micro pour dire un petit mot de remerciements aux invités avant la fin de la soirée.
Pour finir, prévoyez un plan B en cas de neige, de canicule, de blizzard, de très mauvais temps ou de grèves.
Profitez de la fête le moment présent, oubliez tous vos soucis : c’est un des plus beaux jours de votre vie !