C’est un plat facile à préparer plein de saveur et festif, je ne m’en lasse pas. Il est inspiré d’une recette parue dans le magazine anglais House & Garden il y a 2 bonnes années. Vous pouvez la préparer en 2 temps.
Le curry de lotte malgache
La cuisine malgache est très parfumée, simple, savoureuse et peu pimentée en général. La lotte locale est issue d'une espèce tropicale mais on prépare cette recette avec notre lotte de l'atlantique sans aucun problème.
Ingredients
- 700 g de lotte sans peau ni arête centrale coupée en morceaux
- 2 oignons rouge
- 40 g de gingembre rapé
- 1 c à café de flocons de piment
- 300 g de patate douce pelée et coupée en morceaux
- 2 c. à café de cumin en poudre
- 3 c. à café de coriandre en poudre
- 2 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 boite de tomates pelées (400 g)
- 1 boite de lait de coco (400 g)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail coupées fin
- fleur de sel,
- 1 belle pincée de poivre concassé
- 1 citron
- 4 c. à soupe de coriandre fraiche ciselée
Directions
- Step 1 Faites revenir l’oignon et l’ail coupés fin dans une marmite avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez sel, poivre, piment et gingembre en remuant jusqu’à une jolie coloration. Ajoutez les morceaux de patate douce, toutes les épices, sel, poivre et baissez le feu. Mélangez bien : la préparation ne doit pas griller. Ajoutez en suivant les tomates puis le lait de coco et laissez mijoter jusqu’à ce que les patates douces soient cuites. Vérifiez l’assaisonnement, réservez et procédez à la cuisson du riz.
- Step 2 Quelques minutes avant de passer à table remettez votre curry à chauffer, assaisonnez vos morceaux de lotte et versez le poisson dans la marmite. La cuisson est rapide : comptez 5 minutes à feu moyen une fois que l’ébullition a repris. Vérifiez l’assaisonnement et servez avec la coriandre ciselée, le riz bien chaud et proposez du citron.






