Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

La sauce au beurre blanc à ma façon

La sauce au beurre blanc à ma façon

Cette sauce est parfumée à l’échalote et au champagne. C’est un classique de la cuisine française lorsque l’on utilise du vin blanc, vous pouvez essayer aussi…

La sauce au beurre blanc à ma façon

14 janvier 2021
: pour 2 personnes
: 2 min
: 6 min
: 8 min
: facile

J'utilise cette recette lorsqu'il me reste un fond de champagne. Avec des coquilles saint-jacques c'est l'idéal mais un filet de poisson fera très bien l'affaire également. Vous pouvez préparer cette sauce en 1 ou 2 temps.

By:

Ingredients
  • 30 gr d'échalote pelée et hachée menu
  • 80ml de reste de champagne
  • 30 gr de beurre 1/2 sel
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche en option
  • poivre au moulin
Directions
  • Step 1 Laissez réduire dans une casserole et à feu doux le mélange champagne et échalotes. Remuez souvent et surveillez. Il ne doit plus y avoir de liquide mais attention à ne pas faire colorer les échalotes. Cette étape peut se faire à l’avance si vous les souhaitez.
  • Step 2 Dans la casserole bien chaude, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et fouettez jusqu’à l’ébullition. Vérifiez l’assaisonnement, l’émulsion doit napper le dos d’une cuillère pour être onctueuse à souhait. Ajouter une peu de crème fraîche et servez aussitôt.
  • Step 3 Si vous souhaitez attendre quelques minutes avant de servir, réservez cette sauce au bain-marie. En passant la sauce au tamis, vous aurez alors une belle émulsion très légère mais plus les petits morceaux d’échalote, à vous de choisir. Personnellement je ne m’en prive pas, je les adore ! La sauce est plus rustique mais toute aussi succulente. Poêlez vos coquilles saint-jacques très rapidement à feu moyen si vous les servez avec cette sauce. Ajoutez un peu de sel et de poivre et dégustez aussitôt.  

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.