Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

la gelée de coing au citron

la gelée de coing au citron

Préparation 30 mn, mise en pot 20 minutes environ. Cuisson : à peu prés 2 fois 1h. Filtrage 8h. Résultat incroyable !!!

la recette de la gelée de coing au citron

23 août 2020
: pour 3 coings
: 30 min
: 2 hr
: 11 hr
: facile

On la prépare en 2 temps à la fin de l'été et au début de l'automne en fonction des années. C'est un délice sur des tartines. Si elle est un peu trop liquide, utilisez-la en fond de tarte avec des pommes. C'est à tomber par terre et ça console.

By:

Ingredients
  • 3 coings non traités
  • 1 citron non traité
  • de l'eau
  • sucre blanc
  • 6 à 8 trognons de pommes ou poires,
  • quelques pépins d'agrumes
  • plusieurs pots stérilisés
  • un ou 2 torchons ou une étamine de lin
  • un grand tamis
  • un grand saladier
  • une grosse boule à thé
  • un couteau économe
Directions
  • Step 1 PREPARATION : Commencez par bien laver les fruits. Mettez les coings dans un faitout, recouvrez-les d’eau froide et faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils s’écrasent sous la pression de la fourchette. Cette opération peut prendre 30 à 40 minutes. Si les quantités sont plus importantes le temps sera aussi plus long.
  • Step 2 Enlevez le zeste du citron : prélevez à l’aide d’un économe la peau du fruit sans entamer la partie blanche. Coupez fin ou épais à votre convenance. Les zestes doivent blanchir pour être tendre. Mettez-les à chauffer dans une casserole remplie d’eau, comptez une à 2 minutes après l’ébullition et égouttez. Répétez cette opération 3 fois de suite avec de l’eau fraîche, réservez. Je ne les utilise pas toujours pour cette recette. Je les congèle, les confis ou les mets dans d’autres confitures (poires, agrumes). Faites somme bon vous semble. Découpez le citron en rondelles très fines. Vous pouvez garder la peau blanche ou les peler à vif. Personnellement, je préfère pelées à vif. Coupez chaque tranche en 2, faites cuire dans une petite casserole avec de l’eau (30cl environ) pendant 20 minutes. Gardez les pépins, ils serviront pour la cuisson de la gelée. Une fois refroidi, réservez le contenu de la casserole dans le réfrigérateur.
  • Step 3 Lorsque les coings sont cuits, laissez-les refroidir. Versez le tout dans un filtre ou un tamis pour recueillir le jus dans un récipient que vous aurez posé en dessous. Laissez égoutter les fruits une nuit ou 8 heures.
  • Step 4 CUISSON DE LA GELEE : Vous pouvez prendre la pulpe de fruits contenue dans le tamis et la poser dans un torchon propre. Serrez bien les fruits à l’intérieur et commencez à tourner pour extraire le reste de jus au dessus du saladier. Faites-vous aider si besoin. Vous pouvez aussi la garder pour préparer la confiture de poire-coing. J’utilise cette dernière en fond de tarte aux pommes. C’est un délice. Donc, pesez le liquide obtenu et ajoutez le poids en sucre. Dans la bassine à confiture mélangez le citron réservé au frais avec le jus de coing et le sucre. Commencez la cuisson, ajoutez dans la grosse boule à thé les trognons et pépins réservés. Lorsque vous obtenez de gros bouillons attendez au moins 15 minutes pour faire le test de l’assiette froide. Si vous faites cuire de plus grosses quantités de sirop doublez ou triplez le temps de cuisson. La goutte de gelée doit couler lentement et se figer après 1 minute au frais. Remuez régulièrement. Si vous n’êtes pas très sûr de vous, laissez cuire encore quelques minutes. C’est un sirop fluide que vous devez voir dans votre marmite, pas un jus. Rassurez-vous, la prise de la gelée se fera en refroidissant mais lorsque vous la mettez dans les pots, c’est un sirop épais.
  • Step 5 Versez dans des pot stériles délicatement avec un entonnoir en continuant la cuisson à feu doux. Une fois tous les pots remplis, fermez-les et retournez-les sans vous brûler. Attendez le complet refroidissement pour entreposer les gelées dans un endroit sec et sans lumière. Ils se gardent plus de 18 mois sans problème. Les pots une fois ouverts se conservent longtemps mais au frais. Bonne dégustation !

Good to know!

Un article à lire si vous hésitez à vous lancer  : Comment réussir les confitures maison.

1 thought on “la gelée de coing au citron”

  • 1 fois sur 2 ma gelée est trop liquide et je ne comprends pas pourquoi. Heureusement, utilisée en fond de tarte elle est succulente, ça console.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.