Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

la confiture de reine-claude

la confiture de reine-claude

Vous allez l’adorer ! Il faut laisser macérer les fruits dans le sucre plusieurs heures. N’hésitez pas à lire mon article Réussir les confitures maison si vous vous lancez pour la première fois.

la confiture de reine claude

18 juin 2020
: pour 2 kilos de fruits
: 15 min
: 1 hr
: 7 hr 15 min
: facile

By:

Ingredients
  • 2 kilos de fruits sans noyau
  • 1,5 kg de sucre de canne blanc
  • 1 verre d'eau
  • 2 bâtons de vanille
  • quelques pépins d'agrumes ou le jus d'un citron
Directions
  • Step 1 PREPARATION : Disposer les fruits lavés, séchés et coupés en 2 dans un saladier en répartissant le sucre dessus. Laissez macérer 5 à 6 heures ou plus, le début de cuisson n’en sera que meilleur.
  • Step 2 CUISSON : Versez l’eau, le sucre et les fruits dans une bassine à confiture, ajoutez le jus de citron ou quelques pépins enfermés dans une boule à thé. Portez à feu vif en remuant souvent. L’ébullition doit durer 25 à 35 minutes environ et les fruits ne doivent pas brûler. Il faut maintenir une température élevée pour que la confiture prenne vite. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les bâtons de vanille fendus en 2. Si le sirop n’est pas assez épais aprés 30 minutes, il vaut mieux enlever les fruits avec une louche et laisser réduire le liquide quelques temps.
  • Step 3 On peut mixer les fruits, un peu ou beaucoup à votre convenance. Pensez alors à retirer les gousses de vanille. Faites le test de l’assiette pour vérifier la consistance de la confiture et remplissez les pots en suivant. Je mets les gousses dans les pots également. Fermez-les et retournez-les jusqu’à leur complet refroidissement. Ils se gardent plus de 18 mois sans problème dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Good to know!

Sans la pectine apportée par le jus de citron, les pépins d’agrumes ou encore de pommes, la confiture sera plus « compotée » mais tout aussi bonne.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *