C’est une recette simple, rapide et très goûteuse. Toutes les variétés de cresson lui conviennent, en France la pleine saison est en décembre.Attention : les feuilles fines du cresson sont fragiles et se flétrissent rapidement, le gage de fraîcheur, c’est la couleur intense; utilisez-le vite après l’achat.
Le velouté de cresson
Ajoutez des croutons, des petits morceaux de boudin noir revenus à la poêle, des graines de tournesol, des noisettes concassées ou encore un peu de gorgonzola pour donner une touche originale à votre velouté. Un filet d'huile de truffe conviendra également très bien.
Ingredients
- 1 botte de cresson (150gr)
- 1 oignon coupé grossièrement (80gr)
- 2 gousses d’ail
- 1 litre de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 pomme de terre (120gr) . Elle est remplacée par une 1/2 courgette pour une recette à index glycémique bas
- 10 gr de beurre
Directions
- Step 1 Faites dorer l’oignon pelé et coupé dans le beurre, ajoutez ensuite la pomme de terre sans sa peau et coupée en morceaux, le sel, le poivre, remuez bien environ 5 minutes.
- Step 2 Ajoutez le bouillon brulant et laissez cuire à couvert 20 minutes. Cette première étape peut se faire à l’avance.
- Step 3 Mettez ensuite le cresson lavé dans la préparation et attendez la reprise de l’ébullition. Il ne doit pas cuire plus de 2 ou 3 minutes. C’est largement suffisant et vous conserverez la belle couleur verte du cresson.
- Step 4 Utilisez un mixeur plongeant pour obtenir un velouté et servez sans attendre dans des bols ou des mugs en vérifiant l’assaisonnement. Ce velouté se conserve plusieurs jours au frais mais ne réchauffez que ce que vous allez manger pour qu’il garde toute sa saveur.