Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

les pommes au four

les pommes au four

C’est le grand classique de l’automne, un souvenir d’enfance pour beaucoup d’entre nous et un dessert très facile à réaliser. Choisissez des pommes à cuire de petit calibre de préférence. Essayez par exemple la reinette grise du Canada peu sucrée et acidulée, sa saveur est un mélange de miel et de coing. La belle de boskoop, la James Grieve ou la grise du Canada conviennent aussi très bien, ce sont des pommes acidulées. Et puis vous avez encore la Melrose qui est tendre et sucrée, la Elstar tendre et croquante… Toutes tiennent bien la cuisson.

This recipe has no ratings just yet.

Les pommes au four

12 octobre 2020
: pour 2 à 4 personnes
: 10 min
: 30 min
: 40 min
: très facile

Le temps de cuisson et le nombre de fruits pourra différer en fonction de la variété de pomme et de sa taille. A vous de juger.

By:

Ingredients
  • 4 pommes
  • 4 c. à soupe de confiture
  • 4 noisettes de beurre 1/2 sel
  • un peu de sucre glace pour la décoration
Directions
  • Step 1 Préchauffez le four à 180°. Nettoyez vos pommes à l’eau claire et à la brosse. Evidez-les et posez-les dans un joli plat à gratin proportionné à la taille des fruits. Ne les pelez pas : non seulement les pommes ne se tiendraient pas bien à la cuisson mais en plus la peau est souvent délicieuse, ce serait dommage de vous en passer. Comblez le creux central de confiture et d’une noisette de beurre. Certains piquent la peau à la fourchette, font des entailles pour que la pomme n’éclate pas à la cuisson, d’autres mettent un peu d’eau au fond du plat… Je ne fais rien de tout cela mais libre à vous d’essayer. En revanche, arrosez les pommes 2 à 3 fois en cours de cuisson avec leur jus si vous y pensez.
  • Step 2 Les pommes sont cuites lorsqu’elle sont bien tendres à la pointe du couteau. Attendez 10 minutes à la sortie du four avant de les servir pour ne pas vous bruler. Je les saupoudre d’un peu de sucre glace pour un plus bel effet mais vous pouvez vous en passer.