J’adore la sauge, j’en ai dans mon jardin et j’essaye de l’utiliser régulièrement. Ce plat est une entrée onctueuse et légère qui met les papilles en appétit. Il se prépare en temps record avec peu d’ingrédients et se décline à l’infini. Je vous encourage à l’essayer.
Le velouté d'endives à la sauge
Il faut un robot mixeur pour obtenir un velouté.
Ingredients
- 4 endives
- 1 pomme de terre de taille moyenne
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- une poignée de feuilles de sauge
- 700 ml de bouillon de légumes
- le jus d'un citron
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à thé de curcuma
- quelques graines de tournesol pour la décoration
- sel et poivre au moulin
Directions
- Step 1 Pelez et coupez oignon et ail en petits morceaux. Faites-les revenir à feu moyen dans une grande casserole avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Chauffez le bouillon de légumes dans une autre casserole.
- Step 2 Coupez la base des endives, lavez-les, coupez-les en tronçons, versez-les dans la casserole contenant l’oignon et l’ail et remuez bien. Nettoyez et pelez la pomme de terre, coupez-la en morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Lorsque vous avez terminé, versez le bouillon de légumes bien chaud sur les légumes ainsi qu’une dizaine de feuilles de sauge, le curcuma, le poivre et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu réduit jusqu’à ce que les légumes soient tendres (20 minutes environ). Retirez les feuilles de sauge et mixez pour obtenir un mélange onctueux. Rectifiez l’assaisonnement, il faut parfois saler un peu plus : tout dépend du bouillon de légumes utilisé.
- Step 3 Servez le velouté très chaud décoré d’une feuille de sauge, de graines de tournesol si vous en avez et ajoutez un petit filet de citron au dernier moment dans chaque assiette.