Cette sauce est idéale pour assaisonner les recettes asiatiques comme les nems, mes rouleaux de printemps, bouchées vapeur, Bo Bun… Elle se conserve très bien au frais pendant 2 à 3 semaines.
La sauce nuoc mâm d'Emilie
19 mai 2020
: pour 600ml environ
: 10 min
: 10 min
: 20 min
: Délicat à préparer. Risques de brûlures...
La sauce est prête et se garde au frais (dans un récipient en verre de préférence) plus de 15 jours. Vous pouvez lui ajouter au moment de servir et en fonction de vos goûts, un peu d'ail haché, quelques brins de carottes râpées et/ou un peu de piment. Elle accompagne le Bo Bun d'Emilie à merveille, les nems, les rouleaux de printemps, etc...
Ingredients
- 250 gr de sucre en poudre
- 250 ml d'eau bouillante
- 250 ml d'eau froide
- 125 ml de vinaigre d'alcool blanc
- 4 c. à soupe de sauce de poisson (fish sauce ou Nuoc Mam)
- quelques brins de carottes râpées
- ail haché
- un peu de piment si vous le souhaitez
Directions
- Step 1 Versez le sucre dans une casserole à fond épais de 18 cm de diamètre au moins afin de pouvoir mélanger facilement le caramel. Faites chauffer. Le sucre doit fondre et se colorer.
- Step 2 Versez délicatement l’eau bouillante dès que le mélange est complètement liquide sans cesser de remuer. Attention, cette opération est délicate. Le mélange va devenir effervescent et il y a un risque de projections et donc de brûlures.
- Step 3 Arrêtez le feu, remuez bien et ajoutez l’eau froide puis le vinaigre et la sauce Nuoc Mam. Soyez prudent ! Du sucre peut se cristalliser et former un ou plusieurs cailloux. Jetez-les.
- Step 4 Laissez refroidir la sauce et conservez-là au frais. Utilisez ce dont vous avez besoin et ajoutez des brins de carottes râpées, de l’ail haché et un peu de piment avant de servir.