Le grog : on connait tous ce remède de grand-mère au citron et au miel. Avec ou sans rhum, clou de girofle ou cannelle et servi bien chaud ; il sent bon l’hiver et adoucit la gorge. C’est en lisant la rubrique géniale nommée Complètement Groggy d’un ELLE À TABLE de 2013 que j’ai trouvé cette recette. Je l’ai un peu modifiée et adaptée à mon goût. Le miel purifie l’organisme ; les agrumes apportent une dose de vitamine C qui aide à combattre les virus et donne de l’énergie ; le gingembre, entre autres bienfaits, soulage le stress et facilite la digestion. Ce qui ne gâche rien : c’est un breuvage goûteux et très original.
Le grog sans alcool agrumes, gingembre et miel
C'est l'orange rouge qui donne sa jolie couleur à cette boisson. Si vous n'en trouvez pas ce n'est pas grave.
Ingredients
- le jus de 4 citrons jaunes
- le jus de 2 oranges sanguines
- le jus de 2 mandarines ou clémentines
- + ou moins 30 gr de racine de gingembre
- 50 cl d'eau
- 1 c. à café environ de miel par tasse
- quelques feuilles de menthe fraîche pour la décoration
Directions
- Step 1 Coupez le gingembre frais et lavé en lamelles et mettez-le dans une casserole avec 50 cl d’eau. Faites bouillir, pressez les agrumes, ajoutez le jus et maintenez à feu moyen jusqu’à la reprise de l’ébullition. Surveillez car ça peut vite déborder…
- Step 2 Maintenez la cuisson sur feu doux le temps de préparer la carafe. Mettez de l’eau chaude dedans pour qu’elle se réchauffe et n’oubliez pas de l’enlever avant de verser la préparation. Versez un peu de miel au fond de vos tasses. Filtrez le jus avec une passoire en le versant dans la carafe. Ecrasez le gingembre dans la passoire avec le dos d’une cuillère pour qu’il rende tout son jus, goutez. Si vous trouvez trop acide ou trop concentré, ajoutez un peu d’eau bouillante. Installez-vous confortablement. Versez la préparation dans les tasses, ajoutez un peu de menthe fraîche et savourez bien chaud.
Facile et sympa à préparer, réconfortant et énergisant, j’adore !