Je suis tombée sous le charme de la cuisine libanaise il y a plus de 15 ans et à Bruxelles. Elle est délicieuse, d’une infinie variété, parfumée, colorée et festive. Cette soupe végétarienne est un régal, je l’ai goutée chez mon amie Roua qui m’a très gentiment envoyé la recette.
La soupe libanaise de lentilles au citron
Au Liban on l'appelle Adas Bil Hamoud c'est à dire lentilles au citron. C'est une soupe végétarienne nourrissante, elle peut à elle seule constituer un repas. Si vous la servez en entrée, utilisez des petits bols.
Ingredients
- 1 verre de lentilles vertes ou blondes lavées
- 100 gr de feuilles de blettes
- 5 à 6 verres d'eau
- 1 filet d'huile d'olive
- les feuilles ciselées d'une petite botte de coriandre fraîche
- 1 oignon de taille moyenne
- 3 à 4 gousses d'ail écrasé
- sel, poivre au moulin
- cumin en poudre
- 1 citron
Directions
- Step 1 Lavez bien les feuilles des blettes (gardez les tiges pour une soupe de légumes par exemple), hachez-les grossièrement pour obtenir des cubes ou lanières de 2 cm environ. Pelez l’oignon, hachez-le au robot et faites-le revenir quelques minutes dans une casserole avec un filet l’huile d’olive. Ajoutez les lentilles, les feuilles de blettes coupées, les verres d’eau et laissez mijoter 45 minutes avec une ou 2 pincées de cumin. En fin de cuisson versez la coriandre ciselée et l’ail écrasé, salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement.
- Step 2 Servez bien chaud juste après avoir ajouté le jus de citron.