Voici quelques conseils utiles pour cuisiner les oeufs coques…
-Les oeufs doivent être extra frais : pour vérifier, mettez-les dans un récipient rempli d’eau froide. Ils doivent s’enfoncer dans l’eau pour être consommés à la coque. S’ils flottent entre deux eaux, ils sont comestibles mais doivent être bien cuits. S’ils restent à la surface, ne tergiversez pas : jetez-les !
-Pour que la coquille ne se fende pas à la cuisson, les oeufs doivent être à température ambiante et plongés délicatement dans la casserole d’eau bouillante. Certains préfèrent commencer la cuisson à froid et compter 3 minutes lorsque l’eau frémit à nouveau. Personnellement, je préfère la première option.
-Il faut mettre une pincée de sel ou quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de cuisson. Si par malchance l’oeuf est fêlé, le blanc coagulera vite et ne se répandra pas dans l’eau.
-Lorsque vous sortez les oeufs de la casserole, il faut les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Si vous ne souhaitez pas les consommer tout de suite, vous pouvez les laisser immergés dans une eau chauffée à 60° quelques minutes.
-Les oeufs coques se dégustent idéalement dans un coquetier avec du pain tranché en « mouillettes » . Ce sont des bandes fines tartinées de beurre 1/2 sel.
-Je reconnais que la cuisson est délicate. En fonction de la taille des oeufs, de leur température avant l’immersion, de votre dextérité à les mettre dans l’eau si vous n’avez pas de panier, ils seront plus ou moins cuits. Et malheureusement, c’est en les ouvrant que l’on sait s’ils sont parfaits ou non…
Utilisez des oeufs à température ambiante.L'oeuf à la coque
Ingredients
Directions
cuisson parfaite !