Pour vous aider à vous lancer voici quelques règles d’or et trucs pratiques…Une semaine à l’avance, la veille de la réception et le jour J, tout sera sous contrôle!
Une semaine à l’avance
Trucs pratiques
Première étape :
- Faites un grand ménage, ainsi la veille de la réception il ne vous restera qu’un petit entretien à faire. Cuisine, salle de bain et toilettes doivent être impeccables le jour J. Profitez-en pour jeter, trier, nettoyer…
- Prévoyez du temps pour rendre votre intérieur accueillant. Si vous le pouvez, placez vos meubles et fauteuils de manière à créer un cocon.
- Vos convives devront être confortablement installés. Privilégiez un type d’assise dans laquelle ils se sentiront à l’aise.
- Créez une ambiance cosy : jouez avec les lampes et les coussins. Sortez vos vases (on vous offrira peut-être des fleurs), entretenez vos plantes. Vérifiez votre vaisselle, vos couverts et vos verres. Ils doivent être impeccables et l’argenterie a peut-être besoin d’être nettoyée..
- Contactez vos invités si vous ne connaissez pas leurs goûts et leurs besoins alimentaires. N’hésitez pas à leur poser quelques questions, vérifiez qu’ils ont bien votre adresse et toutes les informations pour aller chez vous. Enfin, confirmez l’horaire proposé pour qu’il n’y ai pas de malentendu.
- Je vous suggère d’acheter un petit carnet que vous utiliserez pour vos sorties et réceptions et un classeur assorti de pochettes plastiques dans lequel vous mettrez les recettes utilisées et les notes prises pour avoir un timing parfait pendant la soirée. Marquez les noms et prénoms des personnes que vous rencontrez ou que vous invitez, leurs allergies éventuelles. Vous ajouterez au fur et à mesure des petits détails qui vous serviront dans le futur. Menu, vin, décoration de table, vêtements que vous portez ce soir là, bijoux…Vous serez heureux lorsque vous reverrez vos amis de ne pas porter les mêmes habits ou d’avoir noté des détails importants.
- Réfléchissez à un menu. Evaluez le temps nécessaire pour le préparer, la place qu’il vous faudra dans le réfrigérateur et les placards pour stocker les ingrédients.
- Décidez du vin et des alcools que vous proposerez. Vérifiez que vous avez du café et des infusions à proposer.
- Faites une liste. Prévoyez dans votre emploi du temps, un moment pour faire vos courses ou pour passer les commandes éventuelles. Il vaut mieux des plats simples que des mets sophistiqués qui privent les invités de votre compagnie.
- Pensez à ce que vous porterez. Prévoyez 2 tenues avec leurs accessoires. Vous n’aurez plus qu’à choisir au dernier moment en fonction de votre humeur ou de la météo. Manucure, coiffeur, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Vous devrez vous sentir à votre avantage et détendue lors du diner.
- Si vous avez des enfants ou des animaux, réfléchissez à ce qu’ils feront ce soir là. Trouvez une solution qui vous évite un stress supplémentaire. Eventuellement, prévoyez un plan B!
2ème étape :
- Préparez une playlist. Un fond musical est toujours agréable.
- Notez sur un papier votre plan de table et la chronologie du repas. Il est préférable de décider des horaires de début et de fin du diner à l’avance. Notez que l’apéritif à mon avis ne doit pas durer plus de 40 minutes. Ensuite essayez de prévoir tous les timings : cuisson, changement de plat, sortie du plateau de fromage du frais, arrivée du dessert, etc. Tous ces petits préparatifs vous éviteront bien des stress.
- Notez tout cela dans votre classeur, il vous servira d’aide mémoire et de soutient moral le jour J! Ces informations précieuses pourront aussi être réutilisées, attention de ne pas prendre ça à la légère.
La veille
Détendez-vous !
Tout est sous contrôle…
- Préparez des bougies, achetez quelques fleurs. Dressez votre table si c’est possible. Commencez à cuisiner ce qui peut l’être. Sortez les plats que vous utiliserez pour le service. Prévoyez un emplacement pour entreposer les bouteilles et les ouvrir. Mettez de coté les jolies tasses que vous utiliserez pour servir café ou infusions.
- Choisissez un endroit où vous entreposerez les manteaux, parapluies et sacs éventuels.
Le jour J
On a le sourire !!!
Jusqu’à une heure avant l’arrivée des invités :
- Essayez de ne pas trop stresser et de profiter du moment présent. Laissez toutes vos préoccupations de coté.
- Mettez par écrit les petites choses que vous avez peur d’oublier. Soyez méthodique.
- Mettez-vous à l’aise pour cuisiner. Préparez ce qui peut l’être. Jetez les emballages et essayez de laisser la cuisine bien rangée. Sortez les allumettes pour allumer les bougies en 2 temps 3 mouvements et disposez les apéritifs.
- Allez vous changer lorsque vous avez le sentiment du devoir accompli. Vous avez tout planifié dans les moindres détails donc il n’y a rien à craindre.
- Si possible, prévoyez un temps calme avant l’arrivée de vos invités pour vous détendre.
- Gardez votre téléphone à portée de main. Si un de vos invités a du retard il essayera de vous joindre.
Lorsque vos convives arrivent :
- Vous les débarrassez de leurs manteaux et les posez dans un endroit bien précis.
- Vous ouvrez les cadeaux et remerciez avec discrétion afin de ne pas géner ceux qui n’ont rien apporté. Les fleurs sont immédiatement mises dans un vase. Les chocolats seront proposés au café.
- Ne laissez jamais un invité seul dans une pièce. Au pire, il vous suit à la cuisine.
- Faites toujours les présentations. Les plus jeunes seront présentés aux moins jeunes, un homme sera présenté à une femme. La personne au rang le moins important sera présentée à celle qui a le statut le plus important.
- C’est à vous de mener la conversation et de veiller à ce que tout le monde participe.
Judicieux conseils digne de la Baronne de Rotchild et son guide des bonnes manières.
Merci Jean-Marie, je suis flattée ! 🤣 😄😘