Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

La crème caramel cuite au four vapeur

La crème caramel cuite au four vapeur

La cuisson lente et à basse température rend le dessert plus onctueux.

LA CRÈME CARAMEL

8 mars 2026
: 6 personnes
: 15 min
: 40 min
: 3 hr 15 min
: Très facile

Merci à Stéphanie qui m’a fait découvrir cette recette.

By:

Ingredients
  • 100 g de sucre en morceaux pour le caramel et 1 c. à soupe d’eau
  • 4 gros oeufs
  • 500 ml de lait entier
  • 60 g de sucre semoule
  • 1/2 gousse de vanille
Directions
  • Step 1 Commencez par réaliser le caramel. Dans une casserole à fond épais, versez les morceaux de sucre et faites fondre à feu moyen. Remuez la casserole de temps à autre et une fois le sucre fondu poursuivez la cuisson jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Répartissez le caramel dans le fond du moule ou des ramequins.
  • Step 2 Mixez brièvement les œufs, ajoutez ensuite le sucre et continuez à mixer. Faites chauffez le lait avec les grains de vanille récupérés dans la gousse fendue et laissez infuser la gousse et les grains quelques minutes dans le lait sans porter à ébullition. Lorsque le lait est bien chaud, versez-le sur le mélange œufs/sucre et mixez à nouveau. Versez dans le moule ou les ramequins et enfournez dans votre four vapeur 45 minutes à 90°. La crème est cuite lorsqu’elle n’est plus tremblotante dans le moule.
  • Step 3 Laissez la crème refroidir complètement dans son moule avant de l’entreposer dans votre réfrigérateur pendant 2 bonnes heures.
  • Step 4 Pour le démoulage avant de servir, il vous suffit de passer la lame d’un couteau sur le pourtour de la crème et de retourner le plat de cuisson sur une assiette un peu creuse.

Good to know!

Stéphanie prépare ce plat pour 8-10 personnes avec un litre de lait entier, 8 œufs, 1 gousse de vanille et 120 g de sucre. Elle cuit son caramel sans eau et avec une quantité indéfinie de sucre en morceaux ; elle y va au talent ! J’ajoute qu’elle utilise un moule à soufflé en porcelaine blanche et qu’elle cuit la crème caramel 50 mn à 90°.

Ne remuez jamais votre caramel avec un ustensile. Remuez plutôt la casserole pour bien répartir le sucre et versez le caramel bouillant dans votre plat.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *